Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 14:12

Les noms des anges

 

HOMÉLIE DE ST GRÉGOIRE LE GRAND

 

      Il faut savoir que le nom d'anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, maison ne peut les appeler toujours des «anges», parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message. On appel le«anges» ceux qui portent les messages moins importants, et «archanges» ceux qui annoncent les p lus grands événements.

 

     C'est pourquoi l'archange Gabriel fut envoyé a la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque: pour ce ministère, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements.

 

     En outre, certains d'entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n'est pas dans la sainte cité, où Ici vision de Dieu tout‑puissant confère une connaissance parfaite, qu'ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l'aide de ces noms, on n'avait pas pu connaître leurs personnes. C'est lorsqu'ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu'ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C'est ainsi que Michel veut dire: «Qui est comme Dieu?», Gabriel‑. «Force de Dieu», Raphaël «Dieu guérit».

Les portraits du mois

     Chaque fois qu'il est besoin d'un déploiement de force extraordi­naire, c'est Michel qui est envoyé: son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de faite. L'antique en­nemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait: J'escaladerai les deux, par‑dessus les étoiles du ciel j'érigerai mon trône je ressemblerai au Très‑Haut. Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel ‑Il y eut un combat contre l'archange Michel.

 

    À la Vierge Marie, c'est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie «Force de Dieu » ne venait‑il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances: démoniaques? C'est donc par la «Force de Dieu" qu'il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.

 

    Raphaël comme nous l'avons dit, se traduit. «Dieu guérit En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu'il les toucha comme pour remplir l'office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d'être appelé Dieu guérit».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Joseph de Villeneuve - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Informations, Agenda et Documents 

de la Paroisse Saint Joseph de Villeneuve

Rechercher

Denier de l'Eglise

 

                       

                       DON EN LIGNE