Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 07:40
Portrait du mois

Ste Catherine d’Alexandrie

 

Vierge et martyre - Fête le 25 novembre –

 

     Les faits que l’on rapporte à son sujet relèvent d’une légende qui ne remonte pas au-delà du Xe siècle. Fille de roi, cette jeune chrétienne instruite et même savante s’oppose avec autorité aux arguments des philosophes païens envoyés par l’empereur romain Maxence (IVe) pour la confondre.

     L’empereur la fait alors torturer au moyen d’une machine constituée de roues armées de pointes de fer et de lames coupantes. Mais la foudre tombe sur la machine et aveugle les bourreaux. Catherine est finalement décapitée. Toute une littérature et une iconographie se sont emparées de Ste Catherine, brodant sur sa vie et sa mort (son corps aurait été transporté par les anges au Sinaï, où il existe toujours le couvent orthodoxe Ste Catherine).

    Il est de coutume de couronner sa statue le 25 novembre, le privilège de «coiffer» Ste Catherine étant réservé aux jeunes filles. La tradition des catherinettes, jeunes filles célibataires fêtées l’année de leurs 25 ans et coiffant à cette occasion un bonnet plus ou moins fantaisiste, est restée vivace dans bien des professions, des

entreprises, des communes. Catherine est la patronne des filles célibataires, des philosophes et, à cause des roues de l’instrument de son supplice, des charrons, meuniers, rémouleurs et tourneurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saint Joseph de Villeneuve - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Informations, Agenda et Documents 

de la Paroisse Saint Joseph de Villeneuve

Rechercher

Prêtres, j'ai besoin de vous...

 

                       

                       DON EN LIGNE