Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 21:46
Regard sur...

Saint Marc

(1er siècle)

Fête le 25 avril

 

          Le nom de Marc est en réalité le surnom grec d’un Juif de Jérusalem appelé Jean.

         Les actes des apôtres le montrent en relations avec les apôtres Pierre et Paul. Aux côtés de son cousin Barnabé, il accompagne Paul au cours de son premier voyage missionnaire mais, pour une raison inconnue, l’abandonne en cours de route pour rentrer à Jérusalem. Paul refuse alors de le prendre avec lui pour son second voyage (50), provocant ainsi l’irritation de Barnabé qui abondonne Paul à son tour. Plus tard (60 – 62), on retrouve Marc à Rome, aux côtés de Pierre qui le présente dans sa première Epître comme «son fils ».

          C’est après le martyre de Pierre que Marc écrit son Evangile (le deuxième synoptique, le plus court et le plus ancien : entre 64 et 40). Il écrit en disciple de Pierre et dépositaire de son témoignage. L’ouvrage est en même temps l’expression de la catéchèse d’une communauté. Il comporte peu de discours mais des récits concrets et vivants : c’est l’œuvre d’un historien. .

          Une tradition invérifiable fait de lui le fondateur de l’Eglise d’Alexandrie, en Egypte, où il serait mort martyr. Les chrétiens d’Egypte se considèrent en tout cas comme ses descendants spirituels. Le corps de Marc aurait été transporté à Venise en 815. C’est ainsi que cette ville s’est mise sous son patronage  et a adopté pour emblème le lion, symbole de Saint Marc. En 1968, ses reliques sont remises au patriarche copte d’Egypte et elles reposent dans la cathédrale du Caire.

Saint Marc est le patron des vitriers et des notaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires