Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 16:27

 
        Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de l’abbé Jean-Pierre ORTHOLAN, le dimanche 25 novembre 2018, à 2 h du matin, à l’hôpital d’Agen. Il est parti vers le Père le jour de l’anniversaire de la fondation de la paroisse Sainte Foy d’Agen. Paroisse dont il fut le curé en 1998.
    
       Je garderai un excellent souvenir de sa présence à mes côté, au début de mon ­épiscopat en Lot-et-Garonne, en 2005. En tant que vicaire épiscopal, il m’a apporté une précieuse connaissance du diocèse (personnes, mentalités, histoire). Il m’a ouvert au monde de la culture.
       À plusieurs reprises, il fut un remarquable organisateur des rassemblements ­diocésains (le jubilé de l’an 2000, l’année Sainte Foy en 2004, la fête des paroisses en octobre 2009).
    
    
        Rappelons quelques dates importantes de sa vie !
Jean-Pierre est né le 31 mars 1939 à Agen. Fils de pâtissier et pâtissier lui-même (à Bayonne, Boulevard de la République à Agen et à Port-Sainte-Marie), il gardera toujours en lui le souvenir d’une enfance heureuse. Cela marquera sa vie de prêtre. Le bulletin Dieu appelle, en mars 2016, fait de lui un portrait élogieux et humoristique : « Il est espiègle et toute sa vie, il a donné un goût sucré à celle des autres. Le sourire vissé aux lèvres, Jean-Pierre Ortholan, fils de pâtissier était destiné... à la ­pâtisserie.
Sauf que Dieu a imaginé une recette un peu différente. » En effet tout a changé, après la guerre d’Algérie. Il prend un temps de discernement à l’abbaye de Belloc et décide d’entrer au ­séminaire.
La JOC sera pour lui un mouvement qui clarifiera ses choix. Il sera ordonné prêtre le 27 juin 1970.
    
       Il devient vicaire au Sacré-Coeur à Agen, puis curé de Marmande. Il reviendra comme curé à Agen où il participe à la fondation de la nouvelle paroisse en 1998. Il sera nommé, en 2008, curé de la paroisse Sainte-Bernadette en Bruilhois et en 2010 de Saint-Joseph de Villeneuve. En 2013, il part à la retraite et je lui demande d’être recteur du sanctuaire de Peyragude, responsable de la pastorale du tourisme et des loisirs, et modérateur de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Martial des Coteaux .
    
       Jean-Pierre était un homme actif, très marqué par l’Action Catholique Ouvrière (ACO), ­généreux, proche des gens, pasteur. Il s’est battu contre la maladie jusqu’aux derniers moments de sa vie.
    
       La sépulture de Jean-Pierre a eu lieu le mercredi 28 novembre en la cathédrale Saint-Caprais à Agen et il est inhumé au cimetière de Gaillard, à Agen. Nous aurons à coeur de dire une messe à son intention.


        Toutes les messes de l’Épiphanie sur la Paroisse, les 05 et 06 janvier prochain, seront dites à l’intention du Père Ortholan.


         Notre prière accompagne sa famille et tous ses proches.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires