Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 21:24

 

                 Si on me dit : « Quoi ? Tu es allé en pèlerinage ? Mais c'est vieillot ! », je répondrais :     « Non, ce n'est pas désuet : c'était cinq jours de voyage organisés par la paroisse Sainte-Catherine du Passage sur les traces des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus. » Nous n'avons pas été déçus, tout fut à la hauteur de nos espérances : les rencontres avec le Père Benoît et la mère supérieure des Visitandines à Paray-le Monial, la découverte de Taizé sous un beau soleil, la visite à sainte Bernadette à Nevers, et Paris en point d'orgue. Nous avons cheminé de la basilique du Sacré-Cœur à la Sainte Chapelle, aux Bernardins et à la Médaille miraculeuse. Sans oublier le passage à la chapelle des Lazaristes où repose notre bon saint Vincent de Paul, ambitieux au départ mais vite gagné par une foi profonde et qui, avec sa fine intelligence de paysan landais, a su faire progresser les œuvres sociales et l'instruction des prêtres dans toute la France.

             Restent gravées dans nos mémoires deux rencontres captivantes : celle du Père Benoît, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, qui sut nous passionner avec des mots justes, des réflexions profondes, et beaucoup d'humour et de fougue pour nous présenter la vie de sainte Marguerite-Marie, et celle de la Supérieure des Visitandines qui, lors de son entrée au couvent, pensait être une jeune fille parfaite, « bien sous tous rapports », et qui sans indulgence pour elle-même et avec beaucoup d'humilité nous a décrit les difficiles épreuves à dépasser dans la vie quotidienne au sein d'une communauté et dans le dépouillement de soi. Et tant d'autres moments aussi forts comme l'adoration du Saint-Sacrement la nuit, dans le silence et la pénombre, dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre.

             Une préparation sans faille, prendre le métro ou le funiculaire sans problème, des rires, de nouvelles connaissances, un anniversaire de mariage, etc. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce beau pèlerinage. C'est décidé : je reprendrai le bâton de pèlerin pour une autre destination !

                                                                                                                       Un pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires