Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 14:15

 

Sainte Jeanne de France.

        

         Cette sainte est connue en notre région du sud-ouest qui, sous l’ancien régime, abritait huit monastères d’Annonciades : Albi, Rodez, Bordeaux, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Rabastens, Marmande, La Réole. Les vents de l’histoire ont soufflé sur ces communautés. Depuis peu, le dernier monastère présent en cette région a fermé ses portes et les sœurs  poursuivent, ailleurs, leur belle mission de prière et de louange, comme le voulaient sainte Jeanne et le bienheureux père Gabriel-Maria, cofondateur de leur Ordre.

           Un très beau tableau de la fin 16ème siècle, début 17ème qui représente Jehanne de Valois,  Sainte Jeanne de France.

 

 

         Fille de Louis XI et de la Reine Charlotte de Savoie, sœur de Charles VIII, elle est née à Nogent-le-Roi, le 23 avril 1464. C'est loin de la cour, à Lignières dans le Berry qu'elle grandît.

         Promise à Louis d'Orléans trois jours après sa naissance, elle est mariée à 12 ans à celui qui deviendra Louis XII en 1498.

        Sitôt Roi, Louis, fait annuler son mariage par Rome dans un procès mené par l'évêque d'Albi, Louis 1er d'Amboise pour épouser en seconde noce, la Duchesse Anne de Bretagne.

        Éplorée mais faisant face, Jehanne de Valois retourne dans le Berry dont elle porte désormais le titre de Duchesse et avec l'aide de son confesseur, le bienheureux Gabriel-Maria, elle fonde selon une vision qu'elle aurait eu enfant, l'ordre de l'Annonciade.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires