Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 18:56

 

Évangile du dimanche 19 avril 2020

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

         C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
        Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
      Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

                                                                                                       Acclamons la Parole de Dieu.

CROYONS SANS AVOIR VU


          2020... Quel carême! Jamais de mémoire personne n’aura vécu un si merveilleux temps de pénitence que celui-ci, avec autant d’authenticité ! Et chacun de nous a pu comptabiliser les si nombreuses privations inattendues et insoupçonnées : entre autre, séparation de nos enfants, petits enfants, parents et...  communauté du dimanche si importante en ce temps de la fête de la Résurrection de notre SEIGNEUR JÉSUS. Chacun de nous peut rajouter bien d’autres choses de son vécu, de sa propre expérience, souvent ressenti pour bon nombre d’entre nous comme une contrainte imposée de grès ou de force.
Pourtant, trois axes merveilleux devraient animer voire guider nos consciences en ce deuxième dimanche PÂQUES :
- tout d’abord, les textes bibliques de la liturgie de ce jour, avec cette fameuse incrédulité de Thomas qui fait dire à Jésus : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
- ensuite, également ce deuxième dimanche de Pâque, dimanche de la Divine Miséricorde, institué par le pape Saint Jean-Paul II en 2000 le 30 avril.
- enfin, cette satanée épidémie « covid 19 », qui envahie notre planète, venant d’on ne sait où (...),  alourdissant notre propre carême, - carême forcé pour certains – et le prolongeant bien au-delà de la résurrection. Ainsi nous voila dans un bi-carême et peut-être même allons nous vers un tri-carême!
      Si nous y regardons de plus près, ces trois axes, après réflexion sont étroitement liés. En effet, FOI, DIVINE MISÉRICORDE, RÉALITÉS HUMAINES, sont indissociables. Le vendredi soir, avant veille des Rameaux, Jean-Baptiste m’appelle : « ...André, tu connais Didier ? Il habite à Agen, ça fait trois jours qu’il n’a pas mangé, il ne touche sa « pension » qu’en fin de semaine prochaine... » À son tour le lendemain, Nicole m’appelle pour le même motif ! Interpellation des Associations Caritatives entre autre, sans succès car les téléphones sont sur répondeur les samedis et dimanches. Finalement Nicole contacte le Père Nicolas à Agen : « ...oui, je vais voir ce que je peux faire... » Dans la soirée, dimanche, j’appelle Didier pour avoir de ses nouvelles ; il avait tout ce qu’il fallait pour tenir plusieurs jours. Merci tous les Jean-Baptiste du monde, merci toutes les Nicole du monde, merci tous les P. Nicolas du monde, merci...
       Chacun de vous, qui lisez ces quelques lignes, vous avez de magnifiques témoignages qui restent gravés dans votre cœur. Cette pandémie ne serait-elle pas un « signe » afin que, poussée par la DIVINE  MISÉRICORDE notre FOI se mette plus en œuvre encore auprès de tous nos FRÈRES HUMAINS à la mesure bien sûr de nos moyens et de nos possibilités que seul le SEIGNEUR connaît. Bien évidemment, que nos prières redoublent d’intensité pour les trop nombreuses familles en deuil, pour tous ceux qui se dépensent sans compter pour éradiquer ce fléau. Ils vivent le carême, la Semaine Sainte et même la PASSION du CHRIST certainement sans le savoir. Que de Simon de Syrène, que de Véronique que de Saintes Femmes...
        Oui, pourtant, oui, nous vivons un temps privilégié, nous croyants ; un temps merveilleux parce que nous redécouvrons l’essentiel et que nous sommes quelque part « obligés » de nous remettre en question. Nous sortirons grandis de cette crise si nous avançons à la lumière de la Parole de DIEU, si nous acceptons de nous laisser guider par l’Amour inconditionnel de la DIVINE-MISÉRICORDE et si croyons sans avoir vu!

       CHRIST est ressuscité ALLÉLUIA, nous le retrouverons en Galilée (croisée des mondes), il est avec nous jusqu’à la fin des TEMPS. SAINTE et JOYEUSE PÂQUE à TOUS et à CHACUN.
                                                                       André Bougès, diacre permanent

 

*************************************************************************************

La Paroisse Saint Joseph de Villeneuve vous invite à une réunion Zoom planifiée. 

Le 19 avril 2020  à 10h15

 

Participer à la réunion Zoom 
https://us02web.zoom.us/j/81749896421 

ID de réunion : 817 4989 6421 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires