Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 06:43

 

Sortons de nos confinements intérieurs !

Au moment de quitter les Apôtres pour rejoindre son Père, Jésus leur promet qu’il ne les abandonnera pas :

« Et moi, je serai avec vous tous les jours , jusqu’à la fin du monde » (Mathieu 28,20)

Mais , privés de sa présence physique, les Apôtres sont vite envahis par le doute et la crainte.

Confrontés à une ville hostile,ils se réfugient au Cénacle après en avoir verrouillé les portes et y restent confinés plusieurs semaines,apeurés et désorientés , ….. jusqu’à la Pentecôte :

Jésus , fidèle à sa promesse, leur envoie l’Esprit Saint qui ,se jouant des verrous , va changer leur cœur . Libérés de la peur qui les paralysait et emplis d’une force nouvelle, les Apôtres sortent et vont devenir pour le monde entier les témoins du Christ ressuscité.

 

Au moment où j’écris , nous nous trouvons dans cette même période qui précède la Pentecôte.

Nous sommes nous aussi pour la plupart confinés , attendant dans l’angoisse que la menace passe.

Les passants croisés lors de nos rares sorties nous semblent des dangers en puissance.

Stoppés net dans notre course insensée , nous ne savons plus que faire et que penser.

Comme les Apôtres enfermés à double tour au Cénacle, nous aurions grand besoin de l’Esprit Saint pour faire sauter nos verrous intérieurs !

 

Mais où est il donc, cet Esprit Saint dont on dit « qu’Il est le don mystérieux de Dieu qui rend fort dans l’épreuve, libère du doute, rend joyeux et confiant » ?

 

Sans doute, dans le brouhaha de nos vies jusque là très agitées , tellement sûrs de notre autosuffisance , nous l’avons  un peu « perdu de vue ». ..

Mais depuis que le silence et le vide se sont emparés de nos vies, nos certitudes se fissurent , nous ressentons à quel point nous sommes vulnérables et avons besoin de sa force .

 

Esprit Saint , viens à notre secours !

 

- Envoie ton souffle bienfaisant sur chacun d’entre nous :

Qu’il nous donne la force de surmonter les difficultés présentes et à venir , en gardant confiance et espérance.

Qu’il nous donne le courage de réorienter notre vie en nous décentrant de nous même. Plutôt que de nous apitoyer sur notre propre sort , réapprenons le sens de prendre soin : prendre soin de nos frères proches et lointains , prendre soin de la nature, ce don inestimable de notre Créateur.

 

Comme nous y invite le Pape François, que ce temps d’épreuve nous fasse prendre conscience « de ce qui importe et de ce qui passe, de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l’est pas »

 

- Souffle aussi sur nos communautés chrétiennes : donne leur le courage de quitter le refuge sécurisant de leurs habitudes pour aller au large , regonfler leurs voiles d’un nouveau dynamisme , et être , comme les Apôtres , les témoins véritables du Christ ressuscité.

 

- Souffle enfin sur les dirigeants de ce monde : envoie leur tes dons de sagesse et discernement, pour qu’ils mettent de coté toute soif de puissance et travaillent collectivement au bien commun de notre humanité, dans un souci de justice et de paix.

 

Et que tous ensemble, dés la fin de ce « satané confinement », nous puissions nous retrouver pour t’invoquer d’une seule voix :

 

« Viens Esprit Saint , change notre cœur et renouvelle la face de la Terre ! »

                                                                                                           M.C.D.

Partager cet article
Repost0

commentaires