Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 12:22

Chaque semaine, la Paroisse St Joseph demande aux diacres d’assurer une prédication écrite pour votre nourriture spirituelle. Voici celle de Hervé diacre de la Paroisse Saint Joseph de Villeneuve.

 

6ème dimanche de Pâques

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

        En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

 

Acclamons la Parole de Dieu.

 

PRÉPARONS LA VENUE DE L'ESPRIT-SAINT

Homélie du diacre Hervé

 

      " Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité,"

     "Les Samaritains étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit-Saint."

     L'Esprit-Saint secoue - de son grand souffle de vent et de feu - les habitudes, les dogmatismes, les routines et peut-être même nos prières !

     Il donne corps, réalité, consistance aux mots, aux idées, aux rites, aux formules mais aussi à nos relations, à notre communauté paroissiale.

 

Par exemple.

Jésus nous dit que Dieu, son Père, est notre Père. Nous disons souvent "le notre Père"... Que l'Esprit-Saint crie dans nos cœurs "abba" Père.

Qu'il transforme notre relation au Père en la rendant plus confiante, plus fidèle, plus juste aussi, ni papa gâteau ni justicier.

 

Jésus.

 

     L'Esprit-Saint nous fait voir le visage, le regard, le corps de Jésus avec même les marques de sa passion. Il remplace en mieux le contact physique et matériel qu'exigeait Thomas et nous fait dire "Mon Seigneur et mon Dieu" en recevant le pain dont il a fait (une deuxième fois, après Marie) le corps et le sang.

      L'Esprit-Saint revient à chaque messe former le corps du Christ : Le prêtre dit, dans l'épiclèse qui précède la consécration : " Sanctifie les offrandes que nous apportons par ton Esprit-pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur" (prière eucharistique lll)

    L'Esprit-Saint transforme aussi notre assemblée dominicale en un Corps, le corps du Christ (épiclèse qui suit la consécration "quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l'Esprit-Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul Esprit dans le Christ.)

     L'Esprit-Saint nous donne aussi la juste observation de la Loi et des préceptes de la morale. Sans lui, on tombe dans le légalisme, le perfectionnisme et on s'impose à soi et aux autres des règles et des dévotions trop humaines. Scribes, pharisiens et docteurs de la Loi sont encore là aujourd'hui pour rappeler des lois et accuser des péchés mortels. Ils remplacent l'amour et la miséricorde par la menace du châtiment alors que l'Esprit-Saint demande une réponse de joie, de paix et de don de soi. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même." Voilà la seule, la vraie Loi - elle vaut plus que tous les sacrifices."Accueillir ce que chaque jour nous apporte, préférer l'obéissance - y compris pour les épreuves - devient dans l'Esprit-Saint la joie de faire la volonté divine, le plaisir de Dieu comme dirait Sainte Jeanne de France.

     Enfin l'Esprit-Saint nous indique les bons chemins de l'évangélisation. A l'écoute de l'Esprit qui parle en nous et éclaire nos projets, il fera de la paroisse une paroisse missionnaire où chacun prendra sa part : aucun membre de notre communauté n'est secondaire dans la mission, celui qui a le don du service doit servir, celui qui a le don de prier prie ... celui qui a le don de critiquer critique (paisiblement svp), celui qui a la main verte pour le jardin de Dieu, qu'il sème...

     Parler, agir, vivre chaque jour dans le souci d'amener ceux qui sont loin de Dieu vers l'Espérance que donne la Foi en la Résurrection, vers une invitation offerte par un Dieu d'amour à entrer un jour dans sa joie divine.

Voilà déjà bien des aspects de l'action recréatrice de l'Esprit-Saint.

Marie en a fait l'expérience sans limites : par l'Esprit-Saint elle forme le corps du Christ dans son corps maternel ; par l'Esprit-Saint, elle forme aujourd'hui le corps de Christ, l'Église, dans son cœur maternel.

 

Ô Seigneur, envoie Ton Esprit qui renouvelle la face la terre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires