Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 21:50

 

Dimanche 31 Mai 2020 Fête de la Pentecôte


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
     Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : «Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : «Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de
Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

      « Esprit de Pentecôte, souffle de Dieu, vois ton Église aujourd’hui rassemblée Esprit de Pentecôte, souffle d’amour, emporte-nous dans ton élan ».

C’est parfois par ce chant que commence la célébration que nous vivons aujourd’hui, cinquante jours après Pâques et après la Résurrection du Seigneur.

C’est la fête de l’Esprit de Dieu, Esprit de Vérité, Esprit d’Amour.

Cet Esprit nous est donné à tous et toutes ; pour nous chrétiens, ce souffle de Dieu est reçu par le Baptême puis par la Confirmation et pour certains par l’Ordination : « A chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vue du bien » dit St Paul. Pour vivre l’Évangile, pour vivre selon l’Évangile, il faut suivre Jésus et Jésus est animé par l’Esprit, par ce souffle d’Amour.

Cet Esprit nous aide à vivre, nous aide à aller vers Dieu, à aller vers les autres. Dans la Lettre de St Paul, il est dit : « les dons de la grâce sont variés, les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées mais c’est le même Dieu qui agit en tout et tous ».

Nous chantons aussi en ce jour le Veni Creator Spiritus, Viens Esprit Saint Créateur nous visiter. Dans cet hymne, nous demandons au Seigneur ses sept dons :

La Sagesse, pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est Amour infini ; c’est le don contemplatif par excellence.

L’Intelligence, pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, par notre intelligence mais davantage par le cœur. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien !

Le Conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il aide à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La Force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage pour oser porter le Christ aux autres.

La Connaissance, pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-même et pour les autres.

L’Affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant ; ne pas avoir peur mais se rendre compte que nous devons l’aimer toujours davantage.

La Crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quelconque terreur mais d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu ; abandonner toute idée de toute-puissance personnelle pour entrer dans l’humilité libératrice de l’Evangile.

Nous recevons donc tous ces dons d’Amour et de Vérité. Chacun peut témoigner de cette vie de l’Esprit en nous dans telle ou telle situation : sourire, aider, accompagner, écouter, encourager, éclairer...les actions sont multiples.

Sachons discerner la présence de cet Esprit d’Amour dans notre vie quotidienne.

Sachons vivre de cet Amour dans tous nos actes.

Dans les moments difficiles que nous vivons, sachons raison garder. Bien sûr, nous avons été privés de l’Eucharistie, des rassemblements ; nous sommes privés des pèlerinages. Mais pensons, comme le rappelle Mgr Lafont, évêque de Cayenne, que c’est ce que vivent habituellement 150 millions de Chrétiens persécutés.

Ste Thérèse de Lisieux disait : « Quand on peut avoir les sacrements, c’est bien ; quand on ne peut pas les avoir, c’est bien aussi ».

Que ces moments nous aident à prier le Veni Creator que nous reprendrons chacun : « Tu es l’Amour, le Feu, la Source vive » pour nous éclairer, pour nous aider à discerner . Que cette fête nous aide à vivre l’après-confinement en pensant autrement à nos frères dans le besoin, en pensant autrement à notre vie.

Je voudrai terminer en vous associant à un évènement personnel : le 26 Mai 1985, jour de Pentecôte, Mgr St Gaudens m’ordonnait Diacre permanent, en la basilique de Peyragude, entouré entre autre de mes frères handicapés de l’APF, de la Fraternité, de l’hospitalité diocésaine et de Lourdes.

Que l’Esprit d’Amour et de vérité nous conduise toujours sur le bon chemin, dans la joie de la Résurrection, dans la joie de Pentecôte.

                                                                                                                             Amen

                                                                                                                            Pierrick Giraud, diacre

Partager cet article
Repost0

commentaires