Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 12:07
 
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°19 : SAINT-DENIS DE LA RÉUNION
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°19 : SAINT-DENIS DE LA RÉUNION
 

 

« Ile de l’Ouest », « L’île Mascarin », « L’île Bourbon », ce coin de terre de l’Océan Indien a changé plusieurs fois de nom depuis sa découverte au XVe siècle. La Réunion s’enrichit grâce au commerce d’épices, de café et d’esclaves. En 1850, le pape Pie IX érige le diocèse de Saint-Denis de La Réunion.

 

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°19 : SAINT-DENIS DE LA RÉUNION
Une Église et un peuple composites

       La petite bourgade de Saint-Denis de La Réunion se développe au milieu du XVIIIe siècle. Elle s’organise selon les plans de l’ingénieur Paradis qui veut en faire une grande cité. En 1733, celui-ci prévoit de placer une cathédrale dans « sa » ville, avant même que l’ile ne soit érigée en diocèse. Une première église consacrée au Saint-Sauveur est inaugurée en 1746 à l’emplacement choisi. Au bout d’une centaine d’années elle est détruite et reconstruite. Devenue cathédrale en 1850, avec la création du diocèse, elle est agrandie et consacrée par le second évêque de l’île : Monseigneur Armand-René Maupoint, le 28 septembre 1860. Le bâtiment mesure 45 m de long, 22 m de large, et 20 m de haut. On lui ajoute un haut-vent dans le style néoclassique toscan. Le fronton est décoré d'un haut-relief en terre cuite représentant le martyre de saint Denis. Une dizaine d’années plus tard un plafond à caissons avec nervures dorées de style Renaissance est installé. Ensuite, des fenêtres sont percées pour rendre la cathédrale plus lumineuse. En 1905, un grand décor peint pour le chœur par l’abbé Moirod est envoyé de métropole. Cette peinture sur toile évoque l’histoire de saint Denis et l’histoire religieuse de France. En 1962, le cyclone Jenny détruit le clocher et abîme la toiture. On reconstruit le campanile à côté de la cathédrale pour des raisons de sécurité, en cette région du monde où les cyclones sont réguliers et dévastateurs. En 1998, des travaux de rénovation du bâtiment sont entrepris ainsi que la restauration des toiles du chœur en 2018. La cathédrale est aujourd’hui resplendissante de jeunesse et de ferveur populaire.

 

Contre l’esclavage

       Alexandre Monnet est ordonné prêtre pour le diocèse de Cambrai en 1837. Attiré par la mission, il entre au séminaire colonial pour se préparer à l’évangélisation lointaine.
Il est envoyé à La Réunion en 1840 et est nommé vicaire à Saint-Denis. Farouchement opposé à l’esclavage, il est guidé dans sa pastorale missionnaire par une conviction : « La moralisation, dit-il, n’a aucune chance de réussir sans émancipation. Les esclaves ne seront jamais religieux tant qu’ils vivront sous la dépendance des colons. » Furieux, les riches propriétaires de l’île obtiennent son expulsion en 1846. Le P. Monnet trouve refuge à Madagascar. En 1848, il devient supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit et est en contact direct avec Victor Schœlcher et le gouvernement en métropole. L’abbé Monnet est nommé vicaire apostolique de Madagascar en octobre 1848. Il garde des liens avec l’île de La Réunion toute proche et ses anciens paroissiens, sans toutefois pouvoir s’y rendre. L’esclavage est aboli à La Réunion le 20 décembre 1848. Un an plus tard, le 1er décembre, Mgr Monnet meurt à l’hôpital de Mayotte. En mémoire de son action pour l’abolition de l’esclave, son buste a été installé sur la place devant son ancienne église, devenue la cathédrale Saint-Denis.

Une prière

 

Sous la protection de saint Denis, le diocèse et la cathédrale de La Réunion, organisent des réunions de prière. Il est de coutume de prier les litanies à saint Denis. (extraits)

 

Saint Denis, successeur des apôtres,

Saint Denis, prêtre et évêque,

Saint Denis, champion intrépide de l’Évangile auprès des païens,

Saint Denis, sans peur ni crainte devant la menace des persécuteurs,

Saint Denis, fidèle jusqu'au martyre,

Saint Denis, guérissez ceux qui souffrent de la tête,

Saint Denis, exaucez tous ceux qui ont confiance en vous...

 

Un chant

Jean-Marie Vincent a trouvé en l’île de La Réunion sa terre de prédilection. Terre de sueurs, de larmes mais aussi de joie, de rythmes, d'Espérance. Diversité des visages et des timbres de la voix humaine ! L'inspiration vient avec le souffle de la vie, au rythme des pas, dans le bleu des montagnes, le vert des vallées ou le turquoise de l'océan.

 

Sébastien Antoni

 

Partager cet article
Repost0

commentaires