Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 07:51

    Au cours de la messe du 13 septembre à Ambrus présidée par le Père Bonnet, vicaire général,  furent bénies les icônes de la Sainte Famille que chaque paroisse avait reçues en 2008. « Cette idée est à l’initiative du Père Thibaut de Lasserre, responsable des vocations. Cette icône est faite pour circuler dans les familles et prier, en famille, pour que naissent, dans notre diocèse, des vocations sacerdotales, religieuses et diaconales. Et ce, jusqu’au 1er mai 2021, jour de la fête des vocations qui se déroulera à Monbahus. » Ce projet fait écho à la vision du pape François sur l’église domestique : « Les familles sont l'Église domestique où Jésus grandit, Il grandit dans l'amour des conjoints, dans la vie des enfants. » 

 

    Cette représentation de la famille n’est pas nouvelle puisque déjà le Concile Vatican II dans Lumen Gentium disait : « Dans [la famille] qui est une sorte d’Église domestique, il convient que les parents, par leur parole et leur exemple, soient pour leurs enfants les premiers prédicateurs de la foi, et qu’ils soutiennent la vocation propre de chacun, avec une attention toute particulière à la vocation sacrée. »

Le père Bonnet ajouta : « Je vais vous confier un petit secret. Mon père nous réunissait tous les soirs pour la prière et disait cette phrase : « Seigneur, si c’est ta volonté, qu’il y ait des vocations sacerdotales et religieuses DANS ma famille ». Pas chez les autres mais dans ma famille. Il fut exaucé puisque, même si ce fut tardivement, je suis devenu prêtre et une de mes sœurs est religieuse. ».

   Chaque famille qui le désire peut l’accueillir chez elle. Il faut entendre par là, la famille au sens large. Ainsi une personne vivant seule peut aussi l’accueillir et passer un moment en prière chaque jour auprès d’elle. Seule obligation : assister à la messe le samedi ou dimanche suivant afin de la passer à une autre famille.

Nous espérons que le meilleur accueil sera fait à la sainte Famille et que beaucoup voudront l’accueillir chez eux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires