Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2021 6 23 /01 /janvier /2021 20:02

 Dimanche 10 Janvier 2021

 

        «Venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas...»

 

      Frères et sœurs bien-aimés, la semaine dernière nous célébrions l’Épiphanie du Seigneur, et cette semaine, le Baptême du Christ. Savez-vous combien de temps s’est écoulé en réalité entre ces 2 événements ? Environ 30 ans...En effet, Jésus n’a pas été baptisé enfant, mais adulte, pour inviter les adultes d’abord (et leurs enfants) à suivre Dieu, à l’écouter, à garder ses commandements (les 10 commandements), à faire de l’Amour leur première exigence : pour que nous devenions vraiment des croyants (cf St Jean: «Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu»).

Cependant, aujourd’hui, en cette fête du Baptême du Christ, je ne souhaite pas développer le sens de NOTRE vie chrétienne, mais davantage regarder QUI EST JÉSUS.

 

      Car le Baptême du Christ (Marc chapitre 1) est une «Théo-phanie» c’est-à-dire un épisode réel où Dieu se rend visible et audible parfois Les exemples bibliques principaux sont le Buisson ardent, la Colonne de nuée dans le désert, le don des Tables de la Loi au Sinaï avec le tonnerre, la Transfiguration du Christ, et à la fin des temps la Parousie. Ces « théophanies » sont des manifestations divines exceptionnelles qui nous disent davantage qui est Dieu !

Ici, dans le baptême du Christ, nous recevons la théophanie de la Sainte Trinité, le Père, le Fils, et l’Esprit Saint et une révélation importante sur Jésus : Jésus n’est pas un homme devenu Dieu (entre 0 et 30 ans), mais bien Dieu devenu homme (révélé par l’Annonciation, la Nativité, et son Baptême). Son corps et sa conscience se sont développés humainement, mais ce déploiement est un vrai accomplissement en Jésus de toute la Parole de Dieu déjà dite dans la Bible.

 

      Du Baptême dans leau jusquau Baptême dans le sang par son sacrifice pour nous sur la croix et le don de sa vie, Jésus est Fils deDieu. C’est la révélation de la GRATUITÉ de Dieu : Jésus est la PAROLE de Dieu faite chair…

Devez-vous payer pour écouter la Parole de Dieu ? Non, ni à l’église, ni à la radio, ni sur Internet, ni en ouvrant une Bible, même si acheter le livre du Nouveau Testament peut valoir 1€ ou plus…).

 

      La Parole de Dieu (et sa catéchèse) est ce quil y a de plus fécond et de plus gratuit. Isaïe dit « comme la pluie et la neige qui ne reviennent pas sans résultat ».

Nous vivons une crise...: nest-ce-pas une chance davoir Dieu qui vient à nous gratuitement pour nous donner un cadeau plus beau que de lor?! Alors, profitons-en...

 

      «Venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas...»

 

Amen

 

Père Thibaud de La Serre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires