Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 22:14

 

«Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait: les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche.»

 

      Frères et sœurs, il y a un souffle dans toutes les lectures de ce dimanche pour nous dire : «Le temps est limité», «Convertissez-vous», «Aussitôt les gens de Ninive crurent en Dieu», «Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes»...C’est à dire qu’alors que Jésus a attendu plus de 30 ans pour se faire connaître, tout à coup, alors même que Jean Baptiste est menacé et emprisonné, il y a urgence pour Jésus ! Pourquoi?!...

 

Il y a urgence de l’appel : la parole de Dieu est «adressée de nouveau» à Jonas. Et urgence de la réponse : «Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent»...Qu’en est-il ?

     Aujourdhui, nous sommes dans la Semaine de prière pour lUnité des Chrétiens, nous célébrons avec le pape François le 2ème Dimanche de la Parole de Dieu, et cest aussi le 24 janvier, fête de St François de Sales (mon saint patron depuis mon acte d’adhésion parmi les prêtres de St François de Sales en 2014). Mais ce que je retiens, cest dabord et avant tout lurgence de la PROCLAMATION de lÉvangile à des personnes. Et cela minterpelle, au début de mon ministère auprès de vous ! Cela me pose la question : lurgence de la mission à la suite de Jésus est-elle de pouvoir aller célébrer et honorer toutes nos 24 églises et dépenser notre énergie pour quelles soient bien éclairées, chauffées, propres, accueillantes et que les cloches y sonnent ? Ou lurgence de la mission est-elle que des personnes en chair et en os soient éclairées, chauffées, propres et accueillantes par lamour de Jésus en eux et du coup quelles rayonnent autant que les cloches de nos églises autour delles ?!

     Vous me direz peut-être que nos églises contribuent à la mission...Oui cest vrai, vous avez raison. Cependant, le Seigneur Jésus a demandé à ses Apôtres dêtre «pêcheurs dhommes», et non pas pêcheurs de belles églises !...Cela signifie être pêcheur de baptisés qui ont abandonné la relation avec lui, être pêcheur de musulmans qui ne soupçonnent pas que Jésus délivre du mal, être pêcheur dathées lorsquils sont au pied du mur de la vie matérielle et de ce monde fini et qu’ils ne voient plus que le suicide comme solution...Et là, nous ne devons pas nous dire que ce nest pas possible !! Car cest la mission chrétienne principale !

 

«Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait: les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche.»

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires