Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 09:02

 

 

Dimanche 28 février 2021 - Villeneuve sur Lot

 

 

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, depuis cette dernière mission sur Mars la semaine dernière pour constater qu’il y a du vent et qu’il n’y a personne...(j’exagère à peine...), une question n’arrive pas à sortir de ma tête : « Pourquoi diable, certains pays ont-ils besoin de dépenser tant de milliards alors que la vie sur terre ici est mise à mal et que ces milliards suffiraient au changement climatique et à nourrir les 6 millions d’hommes qui meurent de faim chaque année ?? »

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous réalisez que l’espace aussi est en train d’être pollué depuis 60 ans (9000 satellites, des milliers de tonnes de déchets de métal en suspension).

 

Cela me pose de graves questions :

- Notre foi et notre civilisation judéo-chrétienne pluri-millénaire a-t-elle pollué autant la planète ?... NON

- Les textes bibliques, la Sagesse de Dieu révélée, peuvent-ils nous aider à y voir clair ?... OUI

- Notre foi chrétienne peut-elle nous aider à agir pour notre vie et notre terre aujourd’hui ?... OUI

 

Car certes, nous sommes dépassés par tous ces milliards, mais notre croyance au Dieu de Jésus-Christ ne nous écarte pas de notre vie quotidienne… au contraire !

 

      Aujourd’hui, en ce 2ème dimanche de Carême, nous voyons plusieurs personnages : Abraham, Pierre, Jacques et Jean, qui montent sur une montagne… Parce que Dieu le leur demande ! Sur cette montagne, ils voient Dieu (Jésus transfiguré), ils entendent Dieu, ils comprennent qu’ils peuvent faire confiance en Dieu qui les aime et les bénit… Ensuite, ils redescendent et restent forts, imprégnés, de leur expérience. Mais ils ne se prennent pas pour Dieu après !!

 

Le péché sera sans doute de se prendre pour Dieu, de vouloir trop s’élever, et de laisser détruire notre condition humaine… C’est un péché « mignon » (dont on a du mal à se séparer) ou plutôt un péché « capital » (l’orgueil). Mais l’HUMILITÉ et la BONTÉ du Christ à imiter peuvent nous en éloigner et créer des choses vertueuses et non destructrices !

 

Que ce Carême et que notre foi nous donnent de réfléchir, de prier et d’agir dans le sens du Bien !

 

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. »

 

Amen

 

Père Thibaud de La SERRE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires