Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2021 3 24 /03 /mars /2021 13:15

 

     Plus d'un an de propositions spirituelles, pastorales et culturelles pour accompagner et soutenir les familles face aux défis de notre temps

      Le 19 mars 2021, l'Église célèbre les 5 ans de la publication de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l'amour familial. Ce même jour, le pape François inaugurera l'Année "Famille Amoris Laetitia", qui s'achèvera le 26 juin 2022 lors de la Xe Rencontre mondiale des familles à Rome avec le Saint-Père.L'expérience de la pandémie a mis plus en évidence le rôle central de la famille en tant qu'Église domestique et a souligné l'importance des liens entre les familles, qui font de l'Église une «famille de familles»(AL 87). À travers les initiatives spirituelles, pastorales et culturelles prévues dans le cadre de l'Année "Famille Amoris Laetitia",le Pape François entend s'adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde entier en exhortant chacun à être témoin de l'amour familial.Dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales, seront diffusés des instruments de spiritualité familiale, de formation et d'action pastorale sur la préparation au mariage, l'éducation à l'affectivité des jeunes et sur la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne. Des symposiums universitaires internationaux seront également organisés pour approfondir le contenu et les implications de l'exhortation apostolique par rapport aux questions d'actualité qui touchent les familles dans le monde entier.En vue de l'ouverture le 19 mars, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a préparé une brochure d'information à partager avec les diocèses, les paroisses et les familles, qu'ils pourront télécharger sur le site internet dédié www.amorislaetitia.va . Parmi les objectifs du site-que l'on peut également rejoindre depuis la page d'accueil du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (www.laityfamilylife.va)il y a la diffusion de l'annonce chrétienne sur la famille à la lumière des défis de notre temps, l’approfondissement du texte de l'exhortation apostolique et du magistère du Pape François et l’invitation adressée auxConférences épiscopales, diocèses, paroisses, ainsi qu’aux mouvements,associations et familles, à se consacrer avec vigueur à la pastorale familiale en mettant en œuvre "Amoris Laetitia". Le site, développé en cinq langues (anglais, français, espagnol, portugais et italien), est riche en graphiques et en contenu, est facile à consulter et sera mis à jour avec les propositions et les initiatives qui se développeront au cours de l'année.

 

Vivre en s’inspirant d’Amoris laetitia : des familles témoignent


       Le 25 mars, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, inaugurera une initiative consacrée à l'exhortation apostolique Amoris laetitia, cinq ans après sa publication. Dix familles de différentes régions du monde proposeront leur témoignage en vidéo sur le document du Pape.
« La joie de l'amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l'Église ». Le début de l'exhortation apostolique Amoris laetitia, promulguée par François le 19 mars 2016, exprime le sentiment dominant de l'Église universelle à l'égard de la « petite église » qu’est la famille. Les 325 numéros du document papal entrent dans la « chair » des fragilités familiales pour raviver la beauté de ces liens selon le plan de Dieu.
Cette nouvelle année thématique qui commence ce 19 mars vise à mieux faire connaître l’exhortation apostolique "Amoris Laetitia" publiée par le Pape François en 2016.
Cinq années plus tard, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a décidé de célébrer cet anniversaire et le début de l'année spéciale voulue par François en offrant, parmi de nombreuses initiatives, un espace de témoignage à dix familles de diverses origines géographiques. Chaque mois à partir du 25 mars, elles raconteront quelque chose de leur vie et de leur foi à la lumière des enseignements du Pape. Dans chaque épisode de la série sera abordé un thème du document. Les vidéos, qui s’accompagnent d'une aide pastorale téléchargeable, ont été réalisées en collaboration avec le Dicastère pour la communication, qui les publiera sur le portail Vatican News en 5 langues. Elles seront aussi disponibles sur le site www.amorislaetitia.va.
Ces témoignages, a expliqué le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, sont un « cadeau que le pape François a fait à chacun de nous » et en même temps « un moment pour se rappeler que ce grand enseignement est pertinent dans notre monde actuel ».
« J'espère et je prie, conclut-il, afin que nous puissions tous nous réunir pour écouter, entendre et comprendre l'importance de ce document pour notre monde actuel. C'est un moment de l'histoire de l'humanité qui exige l'engagement de chacun d'entre nous à mieux comprendre les défis et les bénédictions de la vie familiale, pour le bien de l'humanité et de la société dans son ensemble. »

Le Pape François inaugure le 19 mars l'Année "Famille Amoris Laetitia
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires