Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 12:41

Homélie de l’Ascension

 

« Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

 

         Frères et sœurs bien-aimés, depuis que le Christ est monté aux cieux, notre désir de le rencontrer ou de le retrouver est vif...Comme pour les personnes chères que nous avons perdues…Je retiendrai les trois modes principaux d’attente pour rencontrer le Christ.

 

1) D’abord lors de son retour définitif : son retour dans la gloire, nous le proclamons à chaque messe, au moment de l’anamnèse. « Nous célébrons ta mort, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Les premiers chrétiens croyaient fermement que la fin des temps serait très prochaine. Nous trouvons cela notamment dans la Lettre de Paul aux Thessaloniciens… 2000 ans après, nous n’avons pas cette même conviction bien sûr, mais ne perdons pas de vue que le retour final du Christ est annoncé et se fera !

 

2) Au jour de notre mort : nous repoussons ce jour tant que nous le pouvons, jusqu’à dire « le plus tard possible »...certes, nous voulons continuer d’aimer et d’être aimé sur cette terre...Mais le jour de notre mort n’est-il pas le jour de notre rencontre avec le Seigneur qui est notre lumière définitive ? Le plus important est de ne pas chercher à tout maîtriser, et de ne pas commander sa mort, ce qui est un drame actuel. En effet, nous pouvons espérer que ce jour, le jour du jugement de notre âme, puisse être le jour bienheureux de notre rencontre avec le Seigneur qui est celui qui nous aime le plus au monde !

Je pense souvent à l’Abbé Pierre qui aimait terminer le « Je vous salue Marie » par non pas « maintenant et à l’heure de notre mort » mais « maintenant et à l’heure de notre rencontre ».

 

3) La rencontre du Christ ici-bas : c’est ce qui transforme une vie, notre vie. C’est qui convertit notre foi, nous donne de l’assurance, de la persévérance. Le Seigneur nous a laissé pour cela son Esprit Saint. Oui, l’Esprit réveille notre foi, comme il l’a fait pour les douze apôtres qui sont partis au loin pour annoncer le nom de Jésus et son Evangile de l’amour de Dieu pour tout homme.

Je repense à un des jeunes rencontrés hier lors de la retraite de Profession de foi : un jeune de 13 ans, baptisé l’an dernier, qui disait avec force son amour pour Jésus. D’autres aussi à leur manière, c’était beau.

C’est ainsi que nous vous avons donné au début de ce mois un petit carton avec 4 prénoms parmi les confirmés de notre paroisse depuis plusieurs années. Je vous invite vraiment à prier pour chacun d’eux ! Prier pour le réveil de leur foi, pour que leur rencontre avec Jésus soit rayonnante, lumineuse. Que l’Esprit saint porte tous ses fruits en eux !

 

Au cours du Parcours de Profession de foi, nous avons entendu avec les jeunes le témoignage de Pierre, de Mère Térésa, de François d’Assise et de Charles de Foucauld. Pensons bien qu’il suffit d’un seul chrétien lumineux et ardent pour réveiller les autres !! Un seul chrétien pour convertir la terre, avec Jésus !

 

        C’est la volonté de Dieu que nous le rencontrions, que nous fassions l’expérience de sa présence ici-bas, avant l’Au-delà, pour vivre de la vie éternelle et pour l’éternité. Et pour que le plus grand nombre soit sauvé ! Voilà pourquoi toute rencontre avec le Christ est un trésor à espérer...

 

« Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

 

      Amen.

      Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires