Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2021 3 02 /06 /juin /2021 08:29

 

 

Homélie du Dimanche 30 mai 2021

 

 

« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, chers enfants, chaque dimanche nous adorons Dieu, nous le chantons, nous l’honorons, parce qu’il est Dieu, infiniment grand et infiniment puissant. Le dimanche n’est pas un jour comme les autres, c’est le jour du Seigneur ! C’est pourquoi, tout ce que nous faisons pour lui, en fait, ce ne sont pas des « efforts »… (nettoyer l’église, fleurir, préparer la messe, être souriant, chanter, jouer de la musique, venir, etc). Ce ne sont pas des efforts, au contraire c’est plutôt du Bonheur ! Il s’agit de faire plaisir à Dieu, comme vous, vous avez dû préparer un cadeau pour la fête des mères : ce n’était pas un effort mais un plaisir, non ? !

 

Pourtant, ce que Dieu nous donne à la messe est encore plus grand que ce que nous lui offrons !

 

      Son Fils Jésus se fait tout petit, il vient dans une toute petite hostie de pain, il se fait nourriture pour notre âme et pour la vie éternelle…Il existe en effet la nourriture pour notre corps et la nourriture pour notre âme.

Vous voyez, avec Dieu, c’est comme avec nous, il y a l’intérieur et l’extérieur. La seule différence entre Lui et nous, c’est que pour Lui nous sommes sûrs que l’intérieur est aussi bon, aussi pur et aussi vrai que l’extérieur. Nous parfois ou souvent, grand ou petits, le dedans est mauvais mais l’extérieur a une belle apparence, ou bien le dedans est pur et l’extérieur est plus ou moins décevant (à nos goûts humains), ou bien l’extérieur reflète le dedans qui est mauvais…

 

       Jésus, par son Eucharistie, par sa présence divine, sacrée et pure dans ce morceau de pain consacré, veut nous purifier et nous embellir, intérieurement et extérieurement. Et c’est possible ! Un des prêtres avec moi, jeudi lors de notre partage d’évangile, a dit : « Célébrer le Trinité de Dieu, c’est reconnaître qu’on est nous-mêmes images de Dieu »… Oui, nous sommes créés à l’«image et ressemblance de Dieu », mais pour entrer dans son Royaume, il nous faut lui ressembler de plus en plus, au dedans et pourquoi pas au dehors ! (cf homélie du diacre Hervé le Jeudi Saint sur le vitrail…).

       Oui, c’est possible de ressembler davantage à Dieu. Parce que Jésus le veut ! Mais au fait, nous, est-ce que nous voulons être beaux dehors mais surtout dedans ?!... En vous confessant à Lacépède, vous m’avez montré que vous vouliez être plus beaux dedans, dans votre cœur, dans votre vie. C’est ce que Jésus désire le plus de nous ; le reste, il nous le donne, et il fait de nous ses enfants. Mais surtout son fils, sa fille ! Recevez donc l’Eucharistie avec foi et avec joie dans votre cœur !

 

« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires