Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 07:15

Le 3 juillet , nous fêtons St Thomas l’Apôtre .

 

       Thomas, appelé souvent l’incrédule , parce qu’il n’a pas voulu croire les autres apôtres qui lui affirmaient que Jésus était ressuscité .

Thomas ,mal jugé encore aujourd’hui par ceux qui pensent que le doute en matière de foi relève du péché.

Facile de le montrer du doigt..., mais qu’aurions nous fait à sa place ? Les dires des apôtres dépassaient vraiment l’entendement humain ! Comment Jésus, qu’ils avaient vu mourir en croix quelques jours plus tôt ,pouvait il être vivant ? D’ailleurs , les compagnons de Thomas, eux aussi, ont eu du mal à croire à la réalité de Jésus, quand il leur est apparu : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os et vous constatez que j’en ai ... » (Luc 24,39).

 

      Thomas a douté, mais sa réaction était humaine. La foi, ce n’est pas évident, ça ne se décrète pas...

Les premiers pas de l’Église ont été ainsi parsemés d’interrogations , de discussions qui ont aidé au discernement de la foi : Saint Paul disait déjà : « Vérifiez tout, ce qui est bon , retenez- le »(1Th 5,21).

Depuis, il y a eu des époques où la foi ne pouvait plus être questionnée ou remise en cause. La vérité était inscrite dans le catéchisme, à apprendre par cœur ! Notre St Thomas, qui avait douté, n’y avait pas bonne presse …

 

       Aujourd’hui, je crois que le doute a sa place et peut nous faire avancer dans notre vie de foi. Ce que Jésus nous a légué, ce n’est pas un corpus de règles immuables à respecter, mais une Bonne Nouvelle, son Évangile, à déchiffrer inépuisablement. La foi au Christ ressuscité ne peut être imposée à quiconque, ni donnée comme une potion magique... Je crois, au contraire, qu’elle est une vrai démarche de liberté qui inclut donc, inévitablement, questionnement et doute . Cette recherche peut bousculer nos certitudes, mais la quête de Dieu ne peut se faire dans l’immobilité, ni la tranquillité. « Si on ne doute plus, on n’avance pas, on se bloque, on gèle » (Mgr Albert Rouet).

 

       Sur notre chemin de conversion, nous aurions bien envie de preuves tangibles « à nous mettre sous la dent », comme Thomas qui a cessé de douter, dés qu’il a vu de ses yeux Jésus ressuscité. Mais la foi ne se démontre pas, il me semble qu’elle est plus de l’ordre de la confiance.

C’est en approfondissant chaque jour notre relation avec Dieu que nous pourrons reconnaître les signes discrets de sa présence dans l’ordinaire de nos vies: une célébration priante, un geste d’amitié, une parole de fraternité, la beauté d’un paysage.... Ce sont ces petits signes du quotidien qui, en nourrissant notre foi, pourront nous aider à surmonter les moments de doute pour nous ajuster petit à petit à la volonté divine .

C’est sans doute le travail de toute une vie, mais j’espère qu’au bout du chemin, nous serons prêts pour dire, nous aussi, comme Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

 

MCD

 

Partager cet article
Repost0

commentaires