Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2021 2 10 /08 /août /2021 20:14

 

HOMÉLIE du DIMANCHE 08 AOÛT 2021

à VILLENEUVE-SUR-LOT

 

« Fortifié par cette nourriture, Élie marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. »

 

       Frères et sœurs bien-aimés, nous sommes à la messe chaque dimanche pour honorer Dieu et nous nourrir de son amour. Pour nourrir notre foi...parce que le Seigneur a fait alliance avec les hommes pécheurs que nous sommes pour nous sauver !

 

Mais au cœur de ce mois d’août, au milieu de ce discours de Jésus sur la « Pain de Vie » dans le chapitre 6 de Saint Jean, c’est-à-dire sur l’alliance qu’il a voulu fonder en sa chair, je voudrais passer par la grâce du MARIAGE pour approfondir le sens de l’EUCHARISTIE…

En effet, la grâce du sacrement de mariage est délaissée par de nombreux couples qui la repoussent à plus tard, comme si ce n’était pas un cadeau à recevoir. Comme si ce n’était qu’un coût…, car beaucoup (tous) de couples me disent « un mariage c’est cher ».

 

Beaucoup de couples plus anciens, eux, fêtent ces jours-ci leur anniversaire de mariage !

Alors, quels cadeaux apportent le sacrement de mariage ? Je vous pose la question.

Réponses : la patience, la confiance, le partage, l’amour, le pardon, des enfants, le respect, le sens de l’effort, la responsabilité, mais aussi tout simplement un conjoint, une famille, et même une belle-famille (!)

 

L’Eucharistie est une alliance, c’est une « alliance nouvelle » dit Jésus, par laquelle nous écoutons et nous voyons Celui avec qui nous sommes en alliance.

Et cette alliance n’est pas seulement spirituelle, elle est charnelle : « Le pain que je donnerai c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ». C’est une alliance éternelle, pour aller vers Dieu, aller vers le Ciel, mais une alliance qui passe nécessairement par le Corps et le Sang de Jésus, offerts par les souffrances terribles de la Passion et par l’immense miséricorde du Père du Ciel.

 

Que faisons-nous donc de ce cadeau ?

Que faisons-nous de tous ces cadeaux cachés dans l’Eucharistie à chaque messe ?

 

Élie, le prophète, dans la première lecture d’aujourd’hui, nous montre un visage fatigué et désespéré. Saint Paul, aux Éphésiens, nous exhorte à nous écarter de la colère, de l’amertume, de la méchanceté.

Mais quel est le chemin pour vivre bien ou pour faire le bien ?...C’est le chemin de l’ALLIANCE avec DIEU, par l’Eucharistie, par l’écoute et la réception des Évangiles et de la Passion.

 

Le sacrement de mariage en est un exemple, même imparfait, et le baptême en est la première pierre.

 

« Fortifié par cette nourriture, Élie marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre.

Partager cet article
Repost0

commentaires