Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 20:23

 

Homélie pour l’Assomption de la Vierge Marie

 

 

« Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car Dieu a tout mis sous ses pieds. »

 

        Frères et sœurs bien-aimés, la France est un très vieux chêne qui a reçu pour la 1ère fois l’Évangile il y a presque 2000 ans et qui a progressivement vu sa constitution et son unification depuis le premier roi Clovis avec le christianisme ; avec la foi au Christ mort et qui nous annonce la Résurrection des morts et le Royaume de Paix et de Pardon de Dieu. La foi chrétienne et l’Évangile sont donc très profondément liés, alliés, dans les racines de notre pays. La fête patronale du 15 août est là pour nous le rappeler : un attachement à la foi dans la Résurrection et la vie éternelle, et un attachement à la Vierge Marie !

 

    1/ L’attachement à la foi dans la Résurrection est aujourd’hui clairement mis en danger par le manque de culture chrétienne d’un très grand nombre. Un très grand nombre de français veulent croire cependant à une vie après la mort et ne rejettent pas totalement notre message. Mais leur culture est très faible. La culture de masse par la télévision notamment diffuse depuis deux générations une pensée horizontale et athée.

 

   2/ L’attachement à Marie est beaucoup plus solide et enraciné, grâce à tous les sanctuaires qui lui sont dédiés depuis l’époque romane et gothique : les cathédrales dédiées à « Notre-Dame », ou le sanctuaire Notre Dame de Peyragude chez nous, très visité et dédié à l’Assomption de la Vierge depuis le XIe siècle, soit désormais mille ans ! Cet attachement se fait aussi grâce à la prière maternelle de notre mère du ciel et grâce aux apparitions dont Dieu nous a fait grâce plusieurs fois sur notre territoire, à Lourdes notamment.

 

      Cependant, si le beau chêne a des racines profondes, comment le laissons-nous se développer ? Vous savez comme moi que le lierre qui s’agrippe peut étouffer un arbre de l’extérieur même s’il est beau et solide ! Mon discours ici n’est absolument pas politique, mais spirituel : le commandement de l’amour (qui a coûté des vies et en coûte toujours, je pense au décès du Père Olivier Maire après avoir volontairement accueilli un migrant en difficulté), l’espérance de la vie éternelle et la force de la prière par Marie et Jésus sont là, mais sont menacés. Le lierre de l’égoïsme, de l’absence de foi et de transcendance et de la désespérance sont très présents...

Il faut donc être conscients des vrais dangers, et sans tomber dans du totalitarisme, tenir fidèlement pour soi-même cet héritage chrétien, ces racines évangéliques en nous. Nous ne ferons pas tenir un chêne par une fierté extérieure et arrogante, ni en ne faisant rien… Mais par le soin de l’arbre, par l’amour, par un regard bienveillant et surtout élevé, transcendant !

« Tu es béni entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » dit Elisabeth… « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom » dit Marie dans l’évangile de ce jour de fête.

 

     Est-il trop tard, même pour les anciens, de témoigner de notre foi, de notre attachement à Dieu et à Marie ?! Je ne le crois pas, je suis même sûr du contraire ! Alors prions, aimons et agissons.

 

« Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds. »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires