Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 12:07

 

Homélie du Dimanche 12 septembre 2021

 Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Si quelqu’un prétend avoir la foi sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? »

 

     Frères et sœurs bien-aimés, cette année nouvelle doit s’accompagner de changements réels dans nos modes de vies pour préserver notre terre et la qualité des relations humaines indispensables à notre (sur)vie.

L’Église universelle nous donne deux axes cette année pour opérer ces changements : le modèle de Saint Joseph, par l’année Saint Joseph et la reprise plus concrète de la prière à Saint Joseph pour que l’aide vienne du Ciel ; et la foi dans les familles et dans le sacrement de mariage pour que toutes les générations soient concernées ensemble et se stimulent mutuellement (année Amoris Laetitia, fête des grands-parents fin juillet).

 

Saint Joseph est un homme de foi, de responsabilités. « Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie » écrit le pape dans sa lettre Patris Corde. « Il nous enseigne que dans les tempêtes de la vie (et de notre monde), nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »

Comme sur la nouvelle statue de notre paroisse, Saint Joseph porte l’enfant Jésus qui bénit, mais Joseph regarde plus loin et il marche, il continue de marcher avec confiance, et il nous invite à continuer de marcher avec confiance, tout en laissant ce qui est superficiel de côté.

 

Dans les lectures de ce dimanche, Jésus nous fait passer de la fameuse question posée à ses apôtres : « Qui suis-je ? », à la déduction : « Qu’est-ce qu’un disciple ? »… Car le Christ donne de nettes indications : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » C’est vrai d’un séminariste, d’un diacre et d’un prêtre, mais c’est vrai pour tout disciple, c’est-à-dire tout chrétien baptisé !

« Qu’est-ce qu’être disciple ? »… C’est écouter la Parole de Dieu, écouter les appels de l’Esprit et les appels de l’Église d’une oreille et d’un cœur saisis, attentifs, et non distraits ou habitués !

 

Aujourd’hui par exemple, quand le pape nous dit de ralentir et de moins polluer, ce n’est pas pour des raisons politiques ou économiques, c’est pour des raisons théologiques et pour laisser passer l’esprit avant la matière. Et quand le pape nous demande de nous ressaisir pour soutenir les familles, leur faire entendre la bénédiction de Dieu, les accueillir pour les bénir même si leurs expériences sont parfois plus compliquées, et surtout mieux prévenir et éduquer les jeunes pour qu’ils ne prennent pas des chemins de mort, écoutons-nous ces appels d’une oreille et d’un cœur attentifs et saisis ? La défense de la vie passera par la défense de toute personne et de Dieu qui en est l’auteur.

Que la Vierge Marie et Saint Joseph nous aident à être davantage de vrais disciples courageux et audacieux pour aujourd’hui, quelque soit notre âge !

 

« Si quelqu’un prétend avoir la foi sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires