Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2021 7 26 /09 /septembre /2021 19:25

 

Homélie du Dimanche 19 septembre 2021

 Villeneuve-sur-Lot

 

« Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera et l’arrachera aux mains de ses adversaires. »

 

     Frères et sœurs, je suis souvent surpris de voir combien certaines personnes n’en finissent pas d’agoniser ou de « végéter », malades ou très âgés, sans recevoir aucun secours spirituel. Et lorsque tout à coup quelqu’un pense pour elles au secours spirituel et appelle un prêtre pour confesser ou donner l’onction ou simplement bénir, l’âme est délivrée et il n’est pas rare que ces personnes remettent leur dernier souffle peu de temps après.

Comment ne pas être renforcés dans le fait que le Seigneur veut protéger notre âme pour nous « faire accoucher » à sa vie éternelle et non végéter dans le Purgatoire où nous ne pouvons plus prier…

 

Un beau film, « Le grand miracle », que nous avons montré aux enfants du catéchisme et aux lycéens le dit aussi : notre âme a besoin d’être nourrie et protégée, sauvée.

 

     Il y a beaucoup beaucoup d’obstacles et d’épreuves en ce monde. Les lectures de ce dimanche nous les mettent en face : jalousie, rivalités, actions malfaisantes, jugements, conflits, peur de la mort, peur de la vérité, accusations faussées, condamnations, persécutions, pièges.

Nous en sommes alternativement les auteurs ou les victimes, car il y a du Bien et du Mal en nous.

 

     Comme chrétiens, baptisés, c’est-à-dire fils et filles de Dieu, le Seigneur ne nous abandonne pas, dans tous les sens du terme. C’est-à-dire qu’il ne veut pas nous laisser aller à notre perdition lorsque notre âme n’est pas encore purifiée… Alors, si nous ne courrons pas vers les sacrements qui délivrent notre âme, alors notre âme va végéter !

« La Sagesse qui vient d’en haut est pure, pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits », dit l’apôtre St Jacques.

 

     Voilà ce qui doit nous attirer à faire le bien et à agir avec puissance et obéissance à Dieu pour rejeter ce qui est mal. Je pense ici au Credo baptismal dans le rituel du Baptême et aux trois questions qui précèdent l’affirmation de la foi : « Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ? / Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? / Pour suivre Jésus le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? »

 

     Comment ne pas voir et ne pas comprendre que dès lors que nous sommes devenus des enfants de Dieu, Dieu nous a pris en charge comme un vrai père, et qu’un vrai père aussi parfait ne veut pas (à tout prix) abandonner son enfant !!! Jésus est celui qui vient nous relever, nous délivrer. Soyons-en de vrais témoins !!

 

« Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera et l’arrachera aux mains de ses adversaires. »

 

                                                                                Amen.

 

                                                                                 Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires