Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2021 4 02 /09 /septembre /2021 11:45

 

 

Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte. »

 

       Frères et sœurs, les lectures de ce dimanche nous appellent à revenir à la source. À discerner qui parle, qui édicte les lois, et donc qui écouter… : est-ce vraiment les commandements de Dieu que nous écoutons et voulons suivre, ou bien est-ce la tradition des hommes ?

La question vient du Seigneur Jésus lui-même, elle n’est donc pas à prendre à la légère !

 

C’est ainsi par exemple qu’en, toute impunité, des chrétiens (pratiquants ou non) peuvent être très à cheval sur la manière de se tenir à l’église ou en ville, de fréquenter ou non telle ou telle personne, ou sur la manière dont le pape et les évêques défendent la morale et la doctrine, mais pour eux-mêmes peuvent être moins regardants sur leur manière de spolier (c’est-à-dire de voler) leurs frère, sœur, parents lors d’un héritage ou avant, ou encore leur manière de pratiquer de « pieux » mensonges, ou bien de ne pas craindre Dieu et ni de le prier et écouter sa Parole quotidiennement, ou pire encore, peuvent commettre des abus qui peuvent être des crimes (cf lettre du pape en 2018 abus de pouvoir , de conscience, abus sexuels).

 

Vous comprenez bien qu’avec une parole aussi libre et aussi vraie, le Seigneur veut nous conduire au Paradis et non nous faire précipiter en enfer…

Dans le passage du Deutéronome aujourd’hui (chapitre 4), nous sommes juste avant que soient données les tables de La Loi qui sont toujours en vigueur aujourd’hui (chapitre 5).

Cela vaut le coup de nous rafraîchir la mémoire pour nous-même sur les 10 commandements… ?

Quels sont au fait les 10 commandements… ?

 

« Le Père a voulu nous engendrer par sa Parole de vérité » dit l’antienne de l’Alléluia aujourd’hui : voilà sa Parole de vérité, voilà sa Parole de vie (la Loi) dont on s’est certainement écarté sur un ou plusieurs points, TOUS !

Voilà le ménage en profondeur qu’il faut accomplir en nous, même si cela coûte du temps, de l’argent, de la réputation ou que sais-je encore... C’est à toi de choisir la vie ou la mort !

 

Les prêtres sont encore là pour écouter et délivrer du mal. Des prophètes, au nom de la Parole de Dieu, et des pauvres et des petits sont encore là pour nous interpeller, nous faire signe. À toi, frère, sœur, de te lever pour revenir à la source et vivre !

 

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte. »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires