Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2021 5 29 /10 /octobre /2021 09:31

 

Homélie du Dimanche 17 octobre 2021

 Villeneuve-sur-Lot

 

« Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort. »

 

Frères et sœurs bien-aimés, il y a 3 semaines nous avons lu la Lettre pastorale de notre évêque pour cette année, avec ses 3 parties :

- partager nos initiatives pour le respect de la création et des personnes

- passer de la bienveillance à la bienfaisance

- être éducateurs de paix

Je ne sais pas si vous vous souvenez du mot que vous avez reçu sur le petit papier et si cela vous pousse à œuvrer ?

 

L’Esprit Saint souffle très fort en ce moment pour que l’Église devienne de plus en plus une maison saine et sûre ! Pour que nous chassions le Mal qui rôde sans cesse, pour que nous gardions le courage du Christ, et pour que nous soyons tous unis pour l’éternité !

 

Vous avez entendu parler du rapport Sauvé demandé par nos évêques, pour une vraie relecture ; vous entendez le Christ qui ces derniers dimanches annonce sa Passion aux Apôtres qui ne comprennent pas… : comment, lui, Jésus Christ, le Maître, le Sauveur, peut-il souffrir ? N’est-il pas là pour nous mettre à ses côtés, à la 1ère place ?! (c’est la tentation de l’orgueil)

Et aujourd’hui, 17 octobre, le Pape François lance une grande consultation de tous les chrétiens pour faire remonter ce qui est à changer, à convertir dans l’Église ! Nous devons donner nos réponses avant le 10 janvier à l’évêché. C’est le lancement de la réflexion pour le prochain Synode des évêques.

 

Les Saints, nos saint patrons dans l’histoire, n’ont pas eu peur de convertir l’Église. Mais ceux qui sont devenus saints, ils l’ont fait non par des critiques ou des paroles, mais par des actes et par amour…

Je pense à Thérèse d’Avila, grande maîtresse de l’oraison, qui a réformé le Carmel… Elle regardait Jésus crucifié qu’elle aimait profondément, et elle lui disait : « Si vous avez autant souffert, je comprends que vous ayez si peu d’amis » ! Mais elle a continué à aimer Jésus et à le servir avec courage. Et c’est son AMOUR qui a permis tous ces changements à l’Église ! Je pense également à Catherine de Sienne qui a ramené les papes à Rome, je pense à Mère Térésa en Inde, à St Vincent de Paul en plein Paris alors qu’il y a tant de pauvreté en France, ou encore à saint Pie X au début du XXème siècle qui a demandé une plus fréquente communion des fidèles et des enfants.

 

Voilà à quoi Dieu nous appelle : au courage, à la sainteté en acte, en amour, pour l’Église !

 

Allez-vous abandonner l’Église ?

Allez-vous abandonner Jésus qui continue de souffrir pour nous ?

Allez-vous davantage prendre votre part pour que l’Église soit toujours une maison chaleureuse, saine et sûre ? Dieu a besoin de tous !

 

« Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort. »

 

                                                                                       Amen.

 

                                                                                       Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires