Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2021 3 22 /12 /décembre /2021 20:57

 

Dimanche 19 décembre 2021 – Villeneuve-sur-Lot

« Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ! »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, à l’approche de Noël, alors que tous les santons de la crèche sont en attente douce et mystérieuse, la liturgie nous fait entendre 2 cris :

- le cri de Jean Baptiste, dans le désert : « Préparez ses chemins, convertissez-vous pour aplanir la route ! »

- le cri d’Elisabeth envers Marie : « Béni soit Dieu pour ta foi, et béni soit le fruit de tes entrailles ! »

 

Or, ce qui m’a frappé cette année c’est le cri d’Elisabeth. En effet, il est bien question dans le texte grec d’un « grand cri », d’une « voix forte », appuyés par 3 mots : littéralement, « elle s’écria d’un cri fort ».

… Nous retrouvons cette expression et ces répétitions notamment un peu plus loin dans St Luc (chapitre 4), lorsque Jésus guérit les malades et les possédés : « Des démons sortaient en criant d’une voix forte : « Tu es le Fils de Dieu » ; ou encore lorsque Suzanne crie d’une voix forte dans le jardin (Daniel) pour échapper à la concupiscence des deux vieillards malhonnêtes… On est loin de l’appel d’Isaïe que « de la rosée descende des cieux » (Rorate caeli, Is 45). Pourtant, on et proche de l’appel à la justice de ce même passage : « Que les nuées fassent pleuvoir le Juste » !

Le Psaume de ce dimanche dit lui-même : « Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. »( Ps 79)

 

Ici, le cri d’Elisabeth rend justice à Dieu :

  • Ce fils qui vient est BÉNI : Il est vraiment le berger, le Messie, la paix de Dieu offerte, comme le dit la première lecture de ce jour. Comment se taire ?! Comment ne pas le dire fortement devant les détresses que nous rencontrons ? Comment ne pas laisser jaillir de notre bouche le nom de JÉSUS SAUVEUR, comme un cadeau de l’Esprit Saint !

  • Marie est le modèle des croyants : Elle est bénie, heureuse, bienheureuse car elle a cru le Seigneur ! Certes Marie est charitable (elle vient rendre service à sa cousine), mais surtout elle écoute le Seigneur et elle ne met pas en doute sa Parole…

 

Comment ne pas croire, frères et sœurs, que l’Esprit Saint que nous avons aussi reçu, ne nous pousse pas nous aussi à rendre justice à Dieu, à offrir à Dieu, à croire que Dieu agit justement au milieu de ce monde criant d’injustice et de violence !!... Soyons comme Marie et Elisabeth !

 

« Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint, s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ! »

 

                                                                                 Amen.

 

                                                                              Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires