Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 18:07

 

Dimanche 26 Décembre 2021

 Fête de la Sainte Famille

Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. »

 

       Frères et sœurs bien-aimés, nous sommes de la même famille par le Baptême et par notre participation à l’Eucharistie et à la louange de Dieu, de ce Dieu qui nous sauve.

Nous n’avons pas la même histoire humaine, pas le même héritage familial, plus ou moins lourd ou joyeux. Mais nous avons le même héritage ecclésial, et nous devons être solidaires dans les bons comme dans les mauvais moments !

 

      Être baptisés, devenir enfants de Dieu, et pouvoir communier à son Corps eucharistique, c’est vivre de l’Esprit et de la chair de Jésus Christ. C’est recevoir le grand amour, l’amour éternel de Dieu son Père et notre Père.

Nous vivons à Pâques une renaissance, la grâce de l’« initiation chrétienne ». Parce que c’est à Pâques, dans sa Résurrection du tombeau que l’homme Jésus est finalement reconnu comme « Messie », Christ, et Dieu fait homme…La fête de la Nativité, de l’Incarnation n’est qu’un « feed-back », un retour en arrière, une relecture de toute la vie de Celui qui est (enfin) reconnu comme Dieu sauveur.

 

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ?...Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » dit Jésus à 12 ans, à Marie et Joseph.

Et nous, enfants de Dieu, il nous faut aussi revenir en arrière et comprendre que le Seigneur éclaire notre vie PAR notre résurrection à venir. Par l’espérance du Ciel, l’espérance de la Gloire. C’est cela qui doit nous encourager, nous stimuler, à nous sanctifier, à nous confesser, à demander les sacrements de guérison, pour un jour entrer dans sa Gloire !

 

      Oui, mes amis, sans la promesse de la vie éternelle, sans l’espérance de l’amour éternel et du jugement, quelle serait notre place ici ?...Faire du bien ? Se faire du bien ?…Mais après ?!

Notre héritage familial, l’héritage commun à annoncer, à partager à tous les hommes, c’est la Vie, la vie pour toujours !

La Bible reçue nous dit « Dieu exauce » (le nom de Samuel). Mais avant, il nous fait avancer humainement, et sanctifier véritablement notre chair de péché.

 

« Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. »

 

                                                                                        Amen.

 

                                                                                      Père Thibaud de La Serre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires