Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 18:02

 

 

Solennité de Noël 2021 – Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés. »

 

       Frères et sœurs chrétiens, durant les trois derniers mois, alors que l’actualité de l’Église mais aussi de la situation mondiale était lourde à porter, nous avons fait le point en paroisse sur « nos forces », les « manques », et les « propositions et priorités » à se donner pour les années à venir. Ce que l’on appellera le « projet pastoral ».

Nous avons pu lister notamment un besoin de plus de chaleur dans nos célébrations, un besoin de mieux se connaître, d’aller vers les autres, mais aussi un besoin de formation chrétienne et biblique.

 

      En effet, beaucoup de jeunes et de jeunes adultes ne sont pas ou pas assez formés chrétiennement. Et comment « s’armer » et armer nos enfants pour vivre et s’en sortir dans ce monde si complexe et si dur... ?!

Sommes-nous toujours contraints de passer par des extrêmes pour sortir de situations difficiles ? Cette question ne touche pas que la politique !

 

     Ce qui est sûr, c’est que la situation est lourde ! Le monde est lourd à porter, nos vies sont lourdes à porter, nos tâches professionnelles et toutes les tensions quotidiennes sont pesantes, même pour un curé !

Comme la faute de Caïn était « lourde à porter » nous dit le Livre de la Genèse (chapitre 4) ; comme la Croix de Jésus vers le Calvaire a été lourde à porter…

 

     Or, au cœur de l’Avent, alors que nous relisions en Enlise de nombreux passages du Livre du prophète Isaïe qui annonce plus particulièrement la venue du Messie, une affirmation biblique s’est imposée à moi : « Dieu nous porte » ! C’est qui porte en fait le monde !

Isaïe 46, 4 : « Jusqu’à vos cheveux blancs, c’est moi qui vous porterai » dit Dieu

Isaïe 40, 11 : « Tel un berger, le Seigneur vous porte comme des agneaux sur son cœur »

Isaïe 49, 14-15 : « Tu disais ‘le Seigneur m’a abandonné’, (…) mais la femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle a porté ? »

 

      Oui, frères et sœurs, voilà la Bonne Nouvelle de Noël : ce n’est pas nous qui portons le poids du monde ! C’est Dieu qui nous porte !

N’est-ce pas d’ailleurs ce pourquoi ce petit Enfant de la crèche nous fascine encore ?!

« Il s’est donné pour nous racheter de toutes nos fautes et nous purifier...pour faire de nous un peuple ardent à faire le bien » (Lettre à Tite)... « Ne craignez pas » nous dit encore, à chacun de nous, Celui qui « est la vraie lumière », la lumière qui ne s’éteindra jamais !

 

     C’est pourquoi, j’ai décidé pour ce Noël de vous offrir (si vous n’en avez pas) un Évangile selon saint Luc...pour repartir AVEC Jésus qui vous PORTE !

La Lettre aux Hébreux le dit encore dans les lectures du Jour de Noël : « le Fils nous porte par sa Parole puissante ». Il faut donc vraiment remettre les choses dans l’ordre et lui remettre le poids de nos vies, de nos soucis, pour être soutenus par Lui.

 

« Le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés. »

 

                                                                                                Amen.

 

                                                                                                  Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires