Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 20:05

 

« Tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi (…). Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. »

 

 

 

    Frères et sœurs bien-aimés, il faut le redire, la fête de l’Épiphanie et la visite des mages à la crèche de Bethléem sont une des annonces que le Salut et la lumière de Jésus sont destinés à TOUS !


    « Toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus » (Eph).

 

    Ici par exemple, et dans toutes nos célébrations, nous sommes de tous les milieux mélangés, et nous venons de différents coins de la planète : Villeneuve, et le Villeneuvois mais aussi d’autres coins du 47, du Vietnam, d’Afrique noire, Algérie, Bretagne, Vendée, Aveyron, Paris, Bordeaux, Amérique du Sud, Pologne, Portugal…

 

    La grâce première (le cadeau), c’est d’être aimés et rachetés par Dieu (grâce que nous recevons lorsque nous demandons les sacrements). Et la grâce « seconde » qui en découle, c’est d’appartenir à cette famille si nombreuse et si diverse, sur terre, avant d’être réunis pour louer Dieu au ciel dans son Royaume.

 

    Mais comment être pleinement joyeux aujourd’hui en pensant aux enfants de Dieu baptisés et parfois même catéchisés, qui ont déserté l’Église depuis leur adolescence… ? Comment fêter dignement la reconnaissance joyeuse de la divinité de Jésus par toutes les nations, sans oublier nos propres enfants, petits-enfants, neveux et nièces, voisins chrétiens d’origine et qui ont abandonné leur foi ou presque ?!

 

    La liturgie de ce jour nous invite à la JOIE pour plusieurs raisons :
- Dieu les aime et les appellera jusqu’au bout à sa lumière : Il faut les lui porter dans notre prière.
- comme les Mages, ils pourront être guidés de nouveau vers Jésus par une étoile, une curiosité, un questionnement.
- l’Esprit Saint appelle l’Église partout à continuer d’apporter l’Évangile (ex : Projet pastoral chez nous, évangélisation, 500 évangiles de St Luc distribués à Noël…).

 

    D’autre part, la lecture de l’Évangile de ce jour (Matthieu chapitre 2) nous enseigne que la psychologie des personnes est différente ! Ici, certains ont peur (Hérode, les scribes, les grands prêtres) et ne sont pas allés eux-mêmes à Bethléem pour voir … il leur faudra attendre 30 ans pour découvrir Jésus ! D’autres aiment les défis ou sont de nature confiante (les Mages, Marie, Joseph, les bergers)… D’autres encore peut-être vacillent entre les deux attitudes et pourront trouver Jésus qui vient à eux sur leur route, mais il ne faut pas avoir peur de sortir un jour !!! (exemple : Bartimée, Simon de Cyrène).

 

    Oui, frères et sœurs, soyons dans la Joie ! Malgré son grand âge, l’Église a un cœur large et peut accueillir tous ces gens si divers qui participent à la beauté de la Création !

 

« Tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi (…). Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. »

                                                                                            Amen.

                                                                                            Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires