Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2022 7 13 /02 /février /2022 08:11

 

"J'étais malade et vous m'avez visité"

 

      Ce vendredi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, est la Journée mondiale des Malades. Et ce WE, l’Église nous propose de vivre le « Dimanche de la santé » (13 février).

 

      Pour toutes ces occasions, nous sommes appelés à porter notre regard et notre prière sur le monde de la santé et sur tout ce qui se vit pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des soignants, des aidants… Nous sommes invités à réfléchir sur les paroles du pape François : « Je voudrais rappeler qu’être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservée à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36). »

 

       Cette année, le thème proposé par le Service national de la pastorale de la santé est « Heureux », en lien avec la Parole de Dieu, proposée dans la liturgie du jour et le texte des Béatitudes (Mt 5, 3-12).

 

Être « Heureux », cette affirmation peut nous sembler paradoxale quand nous sommes proches des personnes vulnérables ou souffrantes, et tout particulièrement en cette période de pandémie. Elle se révèle pourtant riche spirituellement : le Christ, mort et ressuscité, nous appelle à nous lever de nos tombeaux et nous fait partager Sa joie qu’il nous donne en plénitude !

 

       ► Si vous êtes malade, seul ou isolé, si vous (ou des personnes qui vous sont chères) ne pouvez vous déplacer ou souhaitez être visité, l’Église, par l’intermédiaire de visiteurs envoyés en mission, peut venir à vous grâce au Service Évangélique des malades, le SEM. Sollicitez la paroisse !

 

 

Prière

Prière du Dimanche de la santé 2022

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes,
Toi le pauvre, le doux, le juste,
le miséricordieux,
donne-nous de vivre
par Toi, avec Toi et en Toi.

 

Quels que soient
les événements que nous traversons
ou les difficultés que nous avons à affronter,
permets que nous n’oubliions jamais
que Tu marches avec nous,
que Tu nous tiens la main,
et qu’être heureux,
c’est Te savoir à nos côtés
quoi qu’il advienne.

 

Ainsi soit-il.

 

Chantal Lavoillotte

Partager cet article
Repost0

commentaires