Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2022 2 01 /02 /février /2022 21:25
 
2 février, Fête de la Présentation de Jésus au Temple

       Comme saint Luc nous en fait le récit dans son évangile, (Lc. 2, 22-39) Jésus fut présenté au Temple selon la tradition juive de rendre grâce pour les premiers nés. « Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc. 2, 22b-23)
Cette présentation eut lieu 40 jours après la naissance d’où la date du 2 février qui a lieu 40 jours après le 25 décembre. « Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification » (Lc. 2, 22)


C’est aussi la fête de la Purification de la Vierge Marie.


      On l’appelle aussi la fête de la Chandeleur à cause de la parole de Syméon       « Maintenant ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». (Lc. 2, 29-32) Pour manifester cette lumière, les fidèles se réunissent en portant des chandelles allumées.
Cette prière (Nunc dimittis) est reprise tous les soirs à l’office de complies, le dernier office de la journée avant d’éteindre les lumières. 

    Le Pape St Jean-Paul II a choisi aussi cette date pour la Journée mondiale de la Vie consacrée. D’une part car Jésus est consacré au Seigneur selon la loi juive et que, d’autre part, Syméon et Anne étaient consacrés au service du Temple. C’est donc l’occasion de prier plus particulièrement pour tous les consacrés. 

    Pour que la fête soit aussi gastronomique, on a choisi un dessert simple à la portée de tous : la crêpe. La crêpe envoyée traditionnellement dans les airs pour la retourner fait penser, par sa couleur et sa forme ronde, au soleil, l’astre de lumière qui illumine toutes les nations.

Partager cet article
Repost0

commentaires