Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 07:32
Chers amis,

Votre mobilisation au chevet de nos frères d’Ukraine nous touche infiniment. Il est ainsi possible de répondre aux nombreuses sollicitations que nous recevons du terrain, pour permettre à l’Église d’intensifier ses missions pastorales et d’urgence.
 
Les actions de l'AED pour le peuple ukrainien
 
Voici en résumé ce que nous avons prévu pour aider nos frères :
 
- Envoi d'un fonds d’urgence d’un million d'euros pour soutenir l’Église catholique locale, grecque et latine : aide à la subsistance des prêtres, religieuses, communautés et paroisses, et soutien de leurs initiatives d’urgence (aide alimentaire, dons de vêtements, médicaments, …). 
- Mobilisation de l’AED Pologne et de ses bénévoles pour aider à l’accueil et au soin des réfugiés
- Contacts en cours avec les évêques de pays limitrophes à l'Ukraine pour leur apporter l’aide matérielle nécessaire dans les prochaines semaines/mois
- Soutien à long terme : dans la continuité du soutien qu’apporte l’AED à l’Eglise d’Ukraine depuis près de 70 ans (durant son exil lorsqu’elle était expulsée et persécutée sous le régime communiste, puis pour aider à sa reconstruction et à son retour à partir des années 90), nous continuerons à répondre fidèlement aux besoins de reconstruction selon les besoins qui seront exprimés en Ukraine.
 
Prière dans un bunker
 
Avant-hier, nous avons reçu le message suivant du père Mateusz, curé de la paroisse catholique romaine de Saint-Antoine de Kiev, réfugié dans un bunker anti-aérien avec une trentaine de personnes : « Nous sommes reconnaissants pour toute l'aide et le soutien venant du monde entier et pour les mots d'encouragement. Nous remercions tous ceux qui prient pour nous et qui soutiennent les projets en faveur de l’Ukraine. (...) Nous sommes confiants que la voix des victimes de la guerre, des orphelins et des veuves atteindra tous les hommes et toutes les femmes du monde, mais pas pour semer la haine ou l’amertume dans les cœurs. Un chrétien doit prier pour ses ennemis. Voilà pourquoi nous devons tous nous garder de la haine et de la violence ! »

Je m’associe de tout cœur à ce remerciement pour vous exprimer notre gratitude.

 
 
Benoît de Blanpré
Directeur de l'AED
 
Le père Mateusz, curé de la paroisse catholique romaine de Saint-Antoine de Kiev, réfugié dans un bunker anti-aérien avec une trentaines de personnes
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires