Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 08:36

 

Dimanche 27 mars 2022 – Villeneuve-sur-Lot

 

« Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour. La nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. »

 

       Frères et sœurs bien-aimés, je suis frappé par le fait que depuis plusieurs semaines, plusieurs personnes rejoignent nos assemblées pour la première fois et prient avec nous… Nous essayons d’avoir une communication ouverte à tous (internet, églises ouvertes, affichage bien tenu) mais je ne suis pas sûr que ces nouveaux frères et sœurs qui nous rejoignent soient venus par ce biais !... Je suis même sûr que c’est par la volonté de Dieu seule, par un désir fort que Dieu a mis dans leur cœur et auquel ils répondent.

 

      Notre monde est troublé, les chaînes d’information nous saturent et nous arrêtons la télévision, l’Église a été mise à mal mais elle fait un vrai chemin de vérité, et la laïcité sans Dieu sonne comme un mensonge organisé qui ne satisfait personne.

Bref, ne soyons pas étonnés que des personnes nous rejoignent ou frappent à notre porte !

 

  

 

       L’Église est une maison, et même un « hôpital de campagne » comme disait le pape François au début de son pontificat. Regardez, dans cet évangile catéchuménal de l’aveugle de naissance (Jean chapitre 9) : il y a les disputes des pharisiens sur le Sabbat, il y a la peur des parents d’être interrogés, il y a l’interrogation des disciples sur le péché… mais au fond, la pointe mise en valeur par saint Jean n’est-elle pas la guérison de cet homme et son témoignage brut de foi : « Je crois, Seigneur ! » ?! N’est-ce pas cela qui nous touche ?

 

 

       De même, comment ne pas être touché par votre témoignage Didier, qui à 60 ans n’avez jamais été baptisé, qui avez fait 2 fois le chemin de Compostelle, et vous êtes intéressé au Bouddhisme en allant même au Népal… et aujourd’hui vous avez découvert davantage Jésus et vous n’envisagez pas de mourir sans Lui et sans le Baptême…! Oui vraiment n’est-ce pas Dieu directement qui est à l’œuvre ?!

 

       Le message de Carême du pape cette année s’intitule « Ne nous lassons pas de faire le bien, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Galates chapitre 6)… Et croyons que nos efforts ne sont pas vains, même si le pouvoir du mal a l’air tentaculaire ! N’avons-nous pas de précieuses armes ? La prière, la prière à Marie et à St Joseph, le jeûne, l’attention aux autres, le don et le don de soi… Oui soyons pour Dieu des disciples !

 

« Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour. La nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. »

 

                                                                                                Amen.

 

                                                                                                Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires