Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 13:14

Sainte Florence

Convertie par saint Hilaire

recluse à Comblé

Fête le 1er décembre

 

      Elle consacra sa virginité sous l'autorité et sous la direction de saint Hilaire de Poitiers.

 

     Sainte Florence, fille spirituelle de Saint-Hilaire, qu'elle avait suivi depuis la ­Phrygie, a vécu en ermite à Comble (commune de Celle-Lévescault) qui devint lieu de pèlerinage au cours des siècles. (paroisse Sainte-Florence-en-Poitou)

 

    Ses reliques se trouvent à Celle l'Evescault-86 (église romane, chapelle dédiée à Sainte-Florence de Comblé) sur le chemin de Saint Jacques de ­Compostelle.

Elle figure sur un vitrail de l'église Saint-Nicolas de Moncontour du diocèse de Poitiers.

 

    "La tradition dit que saint Hilaire (303-367) prenait ses quartiers à ­Celle-l'Evescault où il avait de vastes propriétés, et où il bâtit un monastère. Sur sa propriété de Comblé, village à l'est de la commune, saint Hilaire aurait ­proposé à sainte Florence de se retirer pour vivre en ermite, après l'avoir ­consacrée à Dieu.

     Cette jeune fille avait suivi l'évêque Hilaire depuis la Phrygie (Turquie ­actuelle) où il avait été déporté par l'Empereur. Florence mena à Comblé une vie de ­sainteté, dans la prière et la mortification et elle mourut à l'âge de 29 ans."

 

(source:Pèlerinage à Comblé, sur le tombeau de sainte Florence - Fondation Européenne pour la ­recherche sur les pèlerinages)

Partager cet article
Repost0

commentaires