Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 10:07

Commune de l’agglomération de Villeneuve sur Lot, avec une superficie de 2500 ha Pujols compte une population de 3657 habitants (2008), près de 4000 avec Ste Colombe.

6 églises sont réparties sur ces deux communes : Cambes - Doumillac - Le Laurier - Noaillac - Pujols - Ste Colombe.

A l’origine commune rurale, peu à peu devenue urbaine, après une forte progression de sa population entre 1962 et 1990 (de 1061 à 3608 habitants), Pujols a connu une progression assez régulière de son évolution démographique. Cependant l’on enregistre une certaine stabilisation entre 1990 et 2008 (3608-   3657 habitants).

 Aujourd’hui, la commune de Pujols accueille encore une proportion de population jeune avec environ 23% de la population ayant moins de 20 ans, mais connaît une tendance légère au vieillissement avec une augmentation de la part des plus de 60 ans.

Pujols reste cependant stratégique et attractive dans l’agglomération villeneuvoise pour des familles qui contribuent ainsi au « renouvellement » de la population en termes d’âge. La plus forte proportion reste la franche 45-59 ans.

Les activités et équipements traduisent une proximité immédiate de pôles commerciaux et de services.

Pujols est une commune marquée par :

* des activités agricoles en net recul, le nombre d’exploitations professionnelles a fortement diminué. Toutefois l’on dénombre :

- 3 élevages de bovins,

- 15 autres élevages d’ovins, caprins ou équidés, volailles,

- 14 exploitations polyculture élevage, 

- plusieurs exploitations « Bio » dont 2 depuis plus de quarante ans.

* le tourisme de par son histoire et son bâti.

 

La commune de Pujols est placée au centre d’un dispositif de « tourisme qualitatif », car possède des commerces de qualité (hôtel 3 étoiles et restaurant gastronomique) mais aussi un site historique remarquable (label « l’un des plus beaux villages de France »).

  Placé sur les Chemins Saint Jacques de Compostelle, Pujols possède tout un environnement favorable au tourisme : cinq restaurants, 2 hôtels, 3 gîtes, 3 meublés, une crêperie, 5 boutiques localisées dans le bourg ainsi qu’un marché le dimanche matin d’avril à octobre.

* des activités types tertiaires ou artisanales présentes sur le territoire. De nombreux sièges sont déclarés sur la commune, mais n’ont pas de lien direct avec le nombre d’emploi, les sites d’activités étant souvent situés en dehors de la commune.

  Étaient dénombrés notamment (en 2008) :

- 38 entreprises liées au bâtiment (gros œuvre - second œuvre), 

- 2 garages automobiles,   

- 1 activité de production de matériel agricole,   

- 2 diverses (petites industries),   

- 28 commerces (vente et négoce).

Malgré ce nombre important d’entreprises, Pujols, du fait de sa proximité de l’agglomération villeneuvoise manque d’un ou plusieurs multiservices alimentaires.

- un aspect culturel : bibliothèque, salles d’exposition, (église Sainte Foy et ancienne bibliothèque).

- une vie associative très dynamique comptant pas moins de 37 associations (sportives, culturelles, sociales, environnement, cultuelle...),

- une crèche, deux écoles : Groupe Scolaire Petit Tour (maternelle et primaire), la Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, chargée de la formation et de l’éducation des jeunes mais également des adultes.

Partager cet article
Repost0

commentaires