Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 20:48

Église Saint-Pierre de
Puch d’Agenais, le dimanche 22 mai 2022

 

       Chers amis, frères et sœurs,


       Une rencontre comme celle d’aujourd’hui est réconfortante pour votre communauté portugaise. Vous éprouvez le besoin de parler dans votre langue maternelle, de partager un repas à la manière portugaise, d’écouter et de chanter du fado, d’évoquer des souvenirs du pays.
Ce moment de joie est nécessaire alors que votre vie quotidienne est parfois compliquée, laborieuse, lourde comme un fardeau.
Vous vous tournez alors vers la Vierge Marie. Elle peut comprendre vos peines et vois joies, elle transmet vos prières à son fils Jésus, elle vous encourage sur le chemin de la vie chrétienne.
En ce jour, elle vous adresse peut-être trois messages. Un message d’espérance, un message de paix et un message de conversion.


Message d’espérance


      Tout d’abord un message d’espérance dans une époque troublée et secouée par de nombreuses crises : économique, écologique, sociale, sanitaire, politique. Nous ne voyons pas clair et nous sommes inquiets au sujet de l’avenir des générations futures. Notre foi chrétienne nous invite à ne jamais désespérer. Nous croyons qu’« un monde nouveau et une terre nouvelle » pourront surgir. Mais l’espérance a besoin de nos bras, de notre intelligence, de notre sagesse.
Le 1 er mai, le pape François a déclaré : « Aujourd’hui commence le mois dédié à la Mère de Dieu. Je voudrais inviter tous les fidèles et les communautés à prier le chapelet, chaque jour du mois de mai, pour la paix. Mes pensées vont d’emblée à la ville ukrainienne Marioupol, « ville de Marie », cruellement bombardée et détruite. Je renouvelle l’appel à la mise en place de couloirs humanitaires sûrs pour les personnes assiégées dans l’aciérie de cette ville. Je souffre et je pleure en pensant à la souffrance du peuple ukrainien et en particulier aux plus faibles, les personnes âgées et les enfants. Il y a même des rapports terribles d’enfants expulsés et déportés. Alors que nous assistons à une régression macabre de l’humanité, je me demande, avec tant de personnes angoissées, si nous cherchons vraiment la paix. »
Depuis cet appel du 1 er mai, la guerre en Ukraine se poursuit et on n’en voit pas l’issue. Marioupol a été évacuée. Que reste-t-il vraiment de cette ville ?
Et les médias, en ce moment, s’interrogent : « Qui va gagner la guerre », alors qu’ils feraient mieux de se demander « Comment gagner la paix ? »

 

Message de paix


      Parfois un message nous arrive du ciel, le plus souvent par les apparitions de la Vierge Marie. C’est ce qui s’est passé à Fatima, en 1917, en pleine guerre mondiale. Pour recevoir ce message et en tirer les conséquences qui s’imposent, il faut une attitude de foi.
C’est aussi dans cette attitude qu’en l’année 2000, Jean-Paul II a interprété le troisième secret de Fatima. N’oublions pas aussi qu’il fut victime d’un attentat le 13 mai 1981 et mystérieusement préservé. De même, n’oublions pas la place importante de Lucia, l’aînée des petits bergers !
Lucia a reçu de la Vierge de grandes révélations : entre 1925 et 1926 à Pontevedra, la Vierge demande l'approbation de la dévotion réparatrice des premiers samedis, puis, en 1929, à Tuy, elle demande la consécration de la Russie par les évêques unis au Pape. Sœur Lucie se heurte à l'indifférence, voire à l'hostilité du Pape, ainsi qu'à la réserve de son évêque, Monseigneur da Silva, qui dans un premier temps néglige ses requêtes. En 1929, Lucie a une vision de Très Sainte Trinité.
      Après une autorisation spéciale du pape, elle entre en 1948 au carmel Sainte-Thérèse de Coimbra au Portugal où elle restera toute sa vie. J’ai été touché en passant à Coimbra par ce carmel dans lequel sœur Lucie finira ses jours. En mai 1949, elle prononce ses vœux solennels et prend le nom de sœur Marie de Jésus et du Cœur Immaculé. Au couvent la vie de sœur Lucie est faite de recueillement, de solitude et de silence, loin de la curiosité des gens. Tous les jours elle récite le chapelet, le long d’une allée. La supérieure la surprend souvent « grondant les petits bergers de s’en être allés aux cieux et de l’avoir laissée seule ».

 

Message de conversion


       La Vierge de Fatima nous laisse un message de conversion. Plongés dans le matérialisme, c’est-à-dire un monde sans Dieu, un monde dans lequel l’homme se prend pour Dieu. C’est le péché depuis les origines du monde. Le serpent de la Genèse incite l’homme et la femme à se passer de Dieu : « Vous serez comme des dieux « (Gn 3, 5). C’est ce qui se passe aujourd’hui : nous dérèglons la création au point que nous sommes incapables d’en réparer les dégâts. Nous avons voulu prendre la place du Créateur, nous passer de lui. C’est toute l’humanité qui est face à ce choix terrible de se prendre pour Dieu ou de le choisir, Lui, en le reconnaissant pour de qu’Il est.
Il s’agit donc de se convertir au Christ, notre lumière, notre chemin.
      La Vierge de Fatima recommande aux trois petits bergers le chapelet quotidien ainsi que l’offrande quotidienne des difficultés de l’existence pour la conversion des pécheurs. Saint Antoine de Padoue, le saint de Lisbonne, recommandait de dire à la fin de la journée trois « Je vous salue Marie ».
Sœur Lucie n’eut de cesse toute sa vie de transmettre le message reçu de la Sainte Vierge à Fatima. Pour résumer l’appel de la sainte Vierge à Fatima voici ce que disait sœur Lucie : « Il y a deux moyens pour sauver le monde : la prière et le sacrifice. Ensuite le Saint Rosaire. Enfin, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ».


                                                                                 Amen !


                                                                                 Mgr Hubert HERBRETEAU
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires