Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 07:54

planparoisseLa communauté catholique de Bias est à proximité d’une population d’environ 3300 habitants dont prés de 60 % sont des personnes âgées. 

Autrefois rurale, avec 125 exploitations environ, à présent demeurent 6 agriculteurs dont un important serriste (agriculture en serres). Une quarantaine de divers petits et grands commerces, deux entreprise agro-alimentaires et une industrielle, emploient environ 400 salariés avec, pour certains d’entre eux, l’habitude de la consommation « même le dimanche».

Dans ce contexte suburbain, avec un axe routier qui sépare la commune en deux et un centre de village avec son Église excentrée, la communauté s’efforce modestement d’être en relation avec les réalités humaines de la commune notamment par son implication dans les associations, les visites aux personnes seules et la fête d’un quartier.

L’individualisme de vie et l’absence de participation de la génération des « 45/60 ans » à la vie communautaire sont des préoccupations de la mission de l’Église locale.

A côté de celle de Bias, la communauté de Campagnac (issue du Lédat) a toujours été associée à la vie paroissiale du secteur. Le paysage de celle-ci a bien évolué avec de nouvelles constructions amenant la population de cette communauté à un peu plus de cinq cents personnes. Quelques exploitations agricoles subsistent en tant  qu’arboriculteurs et serristes. Sept entreprises industrielles regroupées dans une zone artisanale, représentent un noyau actif sur ce territoire.

L’association « Les amis de Campagnac » animée par des chrétiens, convie plusieurs fois par an les résidents à des soirées amicales. Ses rencontres se déroulent sous le signe de la bonne humeur, du partage et de l’amitié. Ainsi, la petite communauté chrétienne essaye modestement de rester relais auprès des habitants en prenant à son compte toute la dimension de la mission paroissiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires