Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 12:37
Mgr Sagot du Vauroux: peinture sur toile (auteur inconnu)

Mgr Sagot du Vauroux: peinture sur toile (auteur inconnu)

Mgr Charles‑Paul Sagot du Vauroux

(1857‑1937)

 

     Natif de Saintes, Charles‑Paul Sagot du Vauroux fait ses études secondaires à La Rochelle puis ses études de théologie à Paris (Séminaire St Sulpice puis École des (Carmes). Ordonné prêtre en 1881, il est nommé professeur de philosophie à l'école Fénelon de La Rochelle. Il publiera plusieurs ouvrages, dont     « Du subjectivisme allemand à la philosophie catholique » (1916) et « l'Église de France et la politique au temps présent » (1936). Mgr Sagot du Vauroux fut l'un des quatorze évêques français consacrés à Rome par le pape Pie X le 25 février 1906 au lendemain de la Loi de séparation de l'Église et de l'États Arrivé à Agen, il dut transférer l'Évêché de la place de la Préfecture (actuelle Bibliothèque municipale, résidence de l'évêque depuis 1808) à la rue du 4 septembre. Il assuma l'expulsion du Grand et du Petit Séminaire et instaura le tout nouveau « Denier du Clergé ».

 

     Pendant la Grande Guerre (1914‑1918), l'évêque d'Agen rend visite aux blessés revenus du front et prend pour thème « Les leçons chrétiennes de la Guerre » pour ses conférences de Carême à la Cathédrale en 1915. Après la Guerre et le rétablissement des relations diplomatiques entre l'État et le Saint Siège (1921), l'Église de France connaît une vie religieuse active et engagée. Mgr Sagot du Vauroux donna une grande impulsion dans le diocèse Pour la fondation des Scouts de France, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), de la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC) et des Cœurs Vaillants. Il fut appelé « l'évêque des jeunes ».

 

     Mgr Sagot du Vauroux se rendit célèbre en France pour son soutien à Pie XI dans sa condamnation de l'Action française (1927). Il fit élever le Grand Séminaire en 1930 (actuel Centre Jean XXIII) et appela des séminaristes irlandais suite à une rencontre fortuite au Congrès eucharistique de Dublin (1932). Il organisa un synode en 1933. et s'éteint après trente et un ans d'épiscopat le 14 août 1937.

 

Documents issus de l'exposition sur les évêques d'Agen au XXème  siècle,

organisée par la paroisse Ste Foy d'Agen à la chapelle du Martrou en  2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires