Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2021 3 21 /04 /avril /2021 11:59

 

Dimanche 18 avril 2021 – Villeneuve-sur-Lot

 

« Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! »

 

     Frères et sœurs bien-aimés, dans les lectures de ce 3ème dimanche de Pâques, au début et à la fin, revient l’appel à « être témoin »…notamment dans la bouche même de Jésus.

 

Mais aujourd’hui, 2000 ans après, de quoi devons-nous être témoins ??

 

- Devons-nous témoigner de la force de l’histoire du christianisme ?... Les églises s’en chargent même s’il faut les entretenir.

 

- Devons-nous témoigner de la vérité des témoignages bibliques sur Jésus, sur la Résurrection ?... Les récits bibliques le font déjà eux-mêmes, mais à nous effectivement de les recevoir encore et de les raconter, de ne pas les considérer comme acquis, et quitte à paraître décalés par rapport à l’évolution de notre monde, de les raconter encore ! Car nous croyons que c’est une Parole vivante !

 

- Devons-nous témoigner du « pardon des péchés » (Luc 24) et de la violence du mal quitte à passer pour ringards ou désenchanteurs ?... Oui, si nous ne sous arrêtons pas à une morale (que nous ne respectons pas nous-même à 100% peut-être), mais que nous orientons vraiment vers la possibilité du pardon et d’une issue libératrice par Jésus !

 

Aujourd’hui, je ne sais pas si « Beaucoup (vous) demandent « Qui fera voir le bonheur ? »… mais beaucoup se demandent où est le bonheur !

 

       Je lisais dans Panorama de ce mois-ci une réflexion d’un prêtre que je trouve très juste : « Nous sommes tous prédestinés à être enfants de Dieu »… Oui, tous, parce que nous sommes créés par Dieu, et qu’au fond de nous sommeille ce désir profond de retrouver notre origine, d’être en paix avec nous, avec notre histoire, avec les sens de notre vie.

C’est pourquoi, si intérieurement tous recherchent le bonheur et la paix, nous, les disciples de Jésus, extérieurement, nous devons témoigner de lui, indiquer son nom, sa voie/x, sa Parole, son pardon ! C’est lui qui nous demande aujourd’hui encore d’en être les témoins. Pour que beaucoup trouvent cette source du vrai bonheur ! C’est possible, même malgré nos pauvretés, nos petitesses ! Les apôtres n’étaient que 12, et n’étaient pas des super pros… Mais ils ont dit oui à Jésus !

 

« Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires