Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2021 5 14 /05 /mai /2021 21:52

 

Homélie du Dimanche 09 Mai 2021

 

 

« En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelque soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, en avançant dans le temps pascal, chaque année nous réentendons le discours de Jésus après la Cène (les chapitres 14-15-16 de l’Évangile selon Saint Jean), et ce si beau commandement de l’amour.

 

 

Je ne sais pas de quelle oreille vous entendez ces paroles archi-connues : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »… ?

Est-ce avec joie ? La joie d’avoir une si belle religion et de vivre dans l’exigence ce commandement si fondateur et constructif ? Je l’espère...

Est-ce avec fatigue ou lassitude ? Avec finalement des oreilles fermées, comme si l’Église n’avait pas autre chose à dire depuis 2000 ans ?!

Ou bien entendez-vous ce commandement de Jésus avec prudence ? Car nous ne sommes pas parfaits et nous savons bien qu’aimer vraiment est difficile...qu’on peut y « perdre des plumes » en essayant d’aimer son prochain, et qu’il faut aussi savoir se ressourcer ou rester modestes…

 

Personnellement, en dehors de l’expérience de vivre ce commandement de l’amour au quotidien avec mes frères prêtres, et dans ma propre famille, je l’entends aussi d’une oreille renouvelée par les situations complexes que nous vivons dans la pastorale actuelle. Je voudrais vous en donner deux exemples.

 

1) La demande de baptême pour les petits enfants : de plus en plus de jeunes parents aujourd’hui sont non catéchisés voire non baptisés quand ils arrivent au presbytère pour nous demander le baptême de leur petit enfant. C’est plutôt une joie pour moi qu’ils frappent à notre porte alors qu’ils sont bien loin de l’Église...mais comment leur annoncer le cœur de l’Évangile ? Comment leur annoncer les Béatitudes du Christ et son commandement d’amour alors que leur seule demande la plupart du temps est le choix des lectures et l’heure et la durée de la célébration pour préparer le repas qui suivra… ? C’est le défi missionnaire d’aujourd’hui ! Et comment le relever sans amour ? Oui, nous devons leur parler de Jésus et de la vie chrétienne pour toujours, même s’ils ne sont pas venus chercher cela ! Leur parler en les aimant !

 

2) L’accueil et l’écoute des personnes divorcées ou remariées : j’ai suivi, à la demande de notre évêque, une visioconférence nationale ce samedi 8 mai sur ce sujet, dans la suite de l’Exhortation du pape « Amoris Laetitia » qui a déjà 5 ans et qui a été assez peu lue ou exposée dans les paroisses… Deux questions sont venues notamment : Quel amour est-il encore possible pour ceux et celles qui ont connu un échec dans leur couple ou l’ont subi ? Et quelle attention ecclésiale et quelle boussole est donnée à ceux qui aiment Dieu et le respectent tout en n’étant pas toujours « dans les clous »… ?

 

Voici ce que dit Saint Jean aujourd’hui dans son épître : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Dieu qui nous a aimés » ! Oui, son amour est premier.

Car l’amour est large, l’amour est divin ! Car, Dieu est amour…

 

« En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelque soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. »

 

           Amen.

          Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires