Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2022 5 04 /02 /février /2022 20:32

 

« Aujourd’hui s’accomplit la parole
que vous venez d’entendre »

Dimanche 30 janvier 2022 – Villeneuve-sur-Lot

 

« Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir. Ce jour-là, nous verrons face à face. »

 

 

       Frères et sœurs bien-aimés, comment ne pas être surpris aujourd’hui par cette attitude presque pascale de l’assistance qui entend Jésus dans la synagogue de Nazareth dès le début de son enseignement public ?

v.22 : « Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche »

v.28 : « Tous devinrent furieux ».

 

       On peut dire que toute foule peut être changeante et manipulable, mais ici il ne s’agit pas d’une foule anonyme, il s’agit de pratiquants réguliers de la synagogue !

D’où vient donc cette animosité ?

1/ Jésus parle vrai, il ne cherche pas à plaire, il est libre de dire et de faire ce que le Père lui demande, même s’il le fait avec amour et respect.

2/ Il s’appuie sur des exemples de l’Écriture, pour montrer que Dieu a toujours pensé comme cela. En l’occurrence que les bienfaits de Dieu ne sont pas réservés au 1er cercle, mais qu’au contraire, Dieu bénit et guérit le 2ème ou 3ème cercle.

Les pratiquants qui croient bien le connaître sont aveuglés. Mais au lieu d’être heureusement étonnés, ils deviennent violents. A la lumière de l’hymne à la charité de Saint Paul, on peut dire « qu’ils manquent de charité »...« J’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien ».

 

Lui, Jésus, nous montre un exemple de charité et de vérité (« Caritas in Veritate » dirait Benoît XVI), tout en faisant de nous des frères et sœurs, enfants d’un même Père.

 

Cela me fait penser à notre gestion commune et individuelle de la pandémie : ceux qui sont vaccinés, pour éviter les formes graves, se protéger soi et protéger les autres ; et ceux qui ne veulent pas de ce vaccin parce qu’il n’est pas vraiment un vaccin et ne protège pas totalement finalement… : qui a tort, qui a raison ?! La réponse pour moi est dans la charité avant tout, dans la vérité, mais pas dans la violence. Car nous sommes des frères, sortis du ventre de la même Mère Église et appelés au Salut par le Même Père !

 

Ecoutons ici Benoît XVI dans son Encyclique Caritas in Veritate au n°19 :

       « Dans l’encyclique Populorum progressio, Paul VI observait que les causes du sous-développement ne sont pas d’abord d’ordre matériel. Il nous invitait à les rechercher dans d’autres dimensions de l’homme: tout d’abord dans la volonté, qui se désintéresse souvent des devoirs de la solidarité; en second lieu, dans la pensée qui ne parvient pas toujours à orienter convenablement le vouloir. C’est pourquoi, dans la quête du développement, il faut « des sages de réflexion profonde, à la recherche d’un humanisme nouveau, qui permette à l’homme moderne de se retrouver lui-même ». Mais ce n’est pas tout. Le sous-développement a une cause encore plus profonde que le déficit de réflexion: c’est « le manque de fraternité entre les hommes et entre les peuples ». Cette fraternité, les hommes pourront-ils jamais la réaliser par eux seuls? La société toujours plus mondialisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas frères. La raison, à elle seule, est capable de comprendre l’égalité entre les hommes et d’établir une communauté de vie civique, mais elle ne parvient pas à créer la fraternité. Celle-ci naît d’une vocation transcendante de Dieu Père, qui nous a aimés en premier, nous enseignant par l’intermédiaire du Fils ce qu’est la charité fraternelle. »

Déficit de volonté et déficit de fraternité… qui mènent au « sous-développement » humain et spirituel. Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ?

      Suivre le Christ, cela veut dire se laisser bousculer, se laisser interroger, mais également parler vrai et ne pas manquer de charité. L’espérance ne déçoit pas !

 

« Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir. Ce jour-là, nous verrons face à face. »

 

                                                                                                                              Amen.

 

                                                                                                                              Père Thibaud de La Serre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires