Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 19:52

 

Dimanche 20 mars 2022 – Villeneuve-sur-Lot

 

« Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse ! »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, même malgré la belle fête de St Joseph notre patron, hier, le Carême continue, et son enseignement, pour nous réorienter, nous faire reprendre avec toujours plus d’ardeur la route de la sainteté… Comme disait St François de Sales : si vous voulez faire un bon Carême, pensez que c’est le dernier !

 

      Aujourd’hui, les textes de ce 3ème dimanche de Carême nous montrent la pédagogie de Dieu pour nous. Dans l’Évangile Jésus nous explique clairement qu’instinctivement nous pensons mal devant le problème du Mal et les difficultés, les échecs : nous imaginons le plus souvent la rétribution de manière automatique : « Tu fais le bien, Dieu te donne du bien ; tu fais le mal, Dieu te punit »

Mais est-ce que Dieu peut faire le mal ?!!! Non. Dieu peut laisser faire, mais ce n’est pas Dieu qui punit, c’est Satan, l’ennemi de Dieu, qui fait le mal et nous tente à le faire.

 

      La plus belle pédagogie de Dieu est dans le Christ, son Fils, et dans cette parabole du vigneron qui veut et qui espère la conversion de notre cœur, notre propre conversion : « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »

Voilà la pédagogie de Dieu qui veut notre conversion, notre ouverture de cœur, notre pardon : le Seigneur fait un détour pour nous, il ne reste pas dans une relation binaire et frontale (bien/mal ; bon/mauvais). Et il nous apprend à faire de même lorsque nous avons un problème, une difficulté de relation, une incapacité de faire mieux, une obsession : « Fais un détour ! Va voir quelqu’un d’autre ; demande l’intervention du Saint Esprit (souvenons-nous que Dieu est justement « Trinité » et pas seulement Père et Fils), d’un saint ; assieds-toi à un autre endroit que d’habitude (tu verras nécessairement les choses autrement !).

 

     C’est ce que fait découvrir le Seigneur à Moïse lorsqu’il veut délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte : il le questionne par un buisson étrange, pas habituel, qui brûle sans se consumer, et il lui fait faire un détour pour voir autrement. C’est notre volonté qui est sollicitée, celle d’accepter de changer, nous laisser interroger. Se reconnaître nous aussi fautifs est difficile pour tout le monde, étant donné notre orgueil originel, et l’instinct de rétribution Bien/Mal.

Mais Dieu sait que nous venons de Lui, que nous pouvons rejeter le Mal et nous laisser davantage habiter par le bien, la sainteté. Il veut notre changement mais cela ne pourra se faire que par un détour, et un détour par le confessionnal même !

 

« Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse ! »

 

                                                                                           Amen.

                                                                                           Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires