Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2022 4 10 /03 /mars /2022 23:01

 

 Carême 2022 – Villeneuve-sur-Lot

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit »

 

       Frères et sœurs, en entrant en Carême ensemble, en Église, ce mercredi de pénitence, je voudrais simplement insister sur 2 mots :

 

1) CONVERSION : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » c’est-à-dire « changez »… Non pas « changer de religion », ni se satisfaire du fait que nous déjà « nous croyons à l’Évangile » donc on a rien à changer… mais bien entendre l’appel de Dieu à changer ce qui ne va pas dans notre vie.

Si nous ne décidons pas de vouloir que des choses changent, aillent vers le bien dans notre quotidien, dans notre propre famille, dans notre cœur, nous arriverons à Pâques comme nous sommes maintenant, et nous serons des chrétiens toujours aussi médiocres.

 

Bien sûr, nous ne changerons pas que par notre seule volonté, mais avec la grâce de Dieu. La grâce est donc à demander ! Et il ne s’agit pas de changer ce qui va bien, ou de prendre de trop grandes résolutions trop vite, mais de changer ce qui va mal en nous, et de le faire progressivement.

Le Pape dit cette année dans son message de Carême : « Le Carême est un temps propice pour rechercher et non éviter ceux qui sont dans le besoin ; pour appeler et non ignorer ceux qui désirent l’écoute et une bonne parole ; pour visiter et non abandonner ceux qui souffrent de la solitude. (...) Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde ».

Pour tout âge, il est possible de vaincre le mal par le bien !

 

2) L’EUCHARISTIE : comme je le disais dimanche, le sacrement de l’Eucharistie est le sacrement qui rassemble l’Église, qui rassemble les chrétiens de tous les âges pour les former, les nourrir, pour les convertir, pour nous apprendre à dire Merci et nous donner des forces spirituelles et humaines.

L’eucharistie (la messe) est donc la garantie que nous ne faisons pas notre petite religion dans notre coin, mais que nous nous laissons vraiment guider par Dieu et par l’Évangile de son Fils… Nous pouvons chacun être « croyants », dans notre cœur, mais recevoir l’Évangile et recevoir les frères que je ne choisis pas et avec qui je vis (ou je sers aussi). Voilà ce qui va faire de nous des « chrétiens », disciples du Christ !

 

      Bon début de Carême à chacun, marchons ensemble, vivons davantage l’Eucharistie (le dimanche mais aussi en semaine pourquoi pas ?), et soutenons-nous pour changer, pour nous convertir !

 

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit ».

 

                                                                           Amen.

 

                                                                        Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires