Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 08:51

 

Dimanche 18 septembre 2022 – Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, de quels biens le Seigneur Jésus parle-t-il aujourd’hui ? Jésus est-il chargé de faire nos partages ou de nous apprendre à compter ?! Jésus est-il envoyé pour nous mettre à l’école du profit financier… ? Certes non !

Il nous demandera toujours de prendre le parti de la justice : regardez l’injustice actuelle devant l’augmentation de 1000€/mois du salaire des magistrats alors qu’une pénible augmentation de 150 à 180€ a seulement été actée pour les enseignants et les infirmiers… ou encore Total Energie qui a fortement augmenté le prix du gaz l’an dernier et qui a annoncé dernièrement 18 milliards de profit en 2021 !!! ils peuvent nous faire une fleur pour le prix à la pompe !!!

« Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances, dit le Livre d’Amos ce dimanche dans la première lecture... (…) Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits, dit Dieu. » (Amos 8)

 

       En prenant l’exemple du mauvais gestionnaire ou du « gérant trompeur », Jésus cependant ne s’arrête pas à la gestion financière… Cette parabole ne parle-t-elle pas d’abord de la gestion des biens spirituels et fondamentaux donnés par le Seigneur ? C’est-à-dire de la vie, de l’amour du prochain, de l’amour de Dieu (commandement) et de la paix.

La question capitale va donc être : pour la gestion de ces biens spirituels fondamentaux (paix, amour, vie), si tu fais le choix de l’argent, tu es un homme mort, habité par la vermine et corrompu jusqu’à l’os.

 

Regarde avec quoi Jésus a payé : en se donnant lui-même… « Le Christ Jésus qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (Timothée)

 

En réalité, si tu calcules en fonction de ton argent ou de l’argent des autres et non en fonction de ta relation avec Dieu jusqu’à la fin, tu es perdu. L’argent est « bon serviteur mais mauvais maître » dit l’adage.

Le maître, ton maître, notre maître, doit être le Seigneur Dieu qui nous a donné comme biens suprêmes la vie, l’amour et la paix, ces biens immatériels mais non moins réels. Ces biens à accueillir, à faire fructifier. Ces biens qui font littéralement vivre et sans qui nous ne serions rien ! Qu’en faisons-nous ? Comment nous battons-nous pour eux ? Quelle pauvreté matérielle acceptons-nous pour eux ? La vie, l’amour et la paix ne se monnayaient pas mais ils sont à recevoir et à transmettre vivants !

 

« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. »

 

                                                                                                  Amen.

 

                                                                                                  Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires