Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2023 4 09 /02 /février /2023 22:03

 

Dimanche 29 janvier 2023 – Villeneuve-sur-Lot

 

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux. »

 

       Frères et sœurs bien-aimés, au chapitre suivant de St Matthieu (ici chapitre 5), on retrouve encore cette annonce du « Royaume des cieux » (même plusieurs fois ici). « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » disait Jésus dimanche dernier..

Que signifie pour vous cette expression qui nous est devenue familière ?!

Personnellement, quand j’entends les Béatitudes de Jésus et cette annonce du Royaume des cieux, j’entends d’abord que Jésus s’adresse à tous et à toutes les conditions : riches et pauvres, joyeux ou tristes, croyants ou non.

… Seuls répondront ceux qui entendent cet appel et qui désirent être conduits vers quelque chose de plus grand. C’est le 2ème aspect du « Royaume des cieux » qui me touche : Jésus, le Fils, le Messie de Dieu, nous fait toucher du doigt quelque chose qui paraît inaccessible (plus grand, éternel, juste et pur), mais il nous met sur le chemin pour y arriver : choisir la douceur, choisir l’humilité, choisir la simplicité, choisir la vérité, choisir la justice, choisir le pardon, choisir la paix !

 

        À la fin de notre cycle liturgique, nous entendrons la fin de l’Évangile de St Matthieu (le chapitre 25) : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous, car j’avais faim et vous m’avez donné à manger… »

 

Mais au début de sa prédication, Jésus annonce, Jésus appelle, Jésus fait désirer la vie avec Lui et pour toujours : « Allez-vous, allons-nous la choisir, la rechoisir ? »

« Cherchez le Seigneur, cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur » dit le prophète Sophonie (1ère lecture). L’appel de Jésus nous met aujourd’hui à contre-courant de la mentalité ambiante, c’est clair… , à contre-courant du confort, de la possession, des loisirs, de l’indifférence, de l’écart des personnes âgées.

 

      Alors, quel choix faire : se mettre à distance du monde pour s’en préserver ? Se couler dans la masse et ne rien dire ? Se battre, quitte à manquer de charité et de bienveillance ?!... le choix est cornélien parfois !

Pour moi, la réponse est dans la première béatitude, et dans l’attitude que Jésus a toujours prise : humilité et douceur, c’est-à-dire ouverture de cœur pour toujours contrecarrer l’orgueil ! Voilà le programme pour le Royaume des cieux !

 

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux. »

 

                                                                                       Amen.

 

                                                                                      Père Thibaud de La Serre.

Partager cet article
Repost0

commentaires