Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 08:10

 

Dimanche 05 février 2023 – Villeneuve-sur-Lot

 

« De même, que votre lumière brille devant les hommes, alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, on pourrait résumer les lectures de ce dimanche en disant : « la vertu appelle la vertu, et le vice appelle le vice… »

Du temps de l’Ancien Testament, la mentalité était majoritairement le donnant-donnant : « Si tu fais le bien, alors Dieu te fera du bien. », « Si tu partages ton pain, alors tes forces reviendront vite » (Isaïe). Le don et la motivation du don ne sont pas alors appuyés sur la crainte de Dieu, mais aussi sur le fruit de mon action… C’est encore comme ça dans la mentalité juive aujourd’hui, Gad Elmaleh le dit franchement puisqu’il a découvert la gratuité à Lourdes, chez les catholiques !

 

      Avec Jésus, on n’est plus dans ce donnant-donnant. Le Seigneur nous appelle à DONNER bien sûr, mais ni pour être les meilleurs, ni par souci de s’enrichir, ni seulement par crainte de Dieu : Jésus nous appelle à DONNER parce qu’il nous a tout donné ! « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » dira-t-il aux apôtres en les envoyant en mission (Mt 10) ou encore ici à tous : « Tu es le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde », c’est-à-dire « Dieu a mis en toi le sel et la lumière pour donner du goût et éclairer le monde, alors donne ce que tu es ! »… Alors, c’est « votre Père du ciel qui sera glorifié » !

 

      Cela me fait penser à la formation diocésaine que nous avons eu hier sur le Bien commun (Cf lettre pastorale de notre évêque pour cette année) : au fond, notre bien commun à tous, c’est le Christ et l’espérance du Royaume des cieux. C’est ce qui va fonder ou stimuler nos actions et nos services.

Et le bien commun est différent de l’intérêt général, parce que l’intérêt général (pour la cité, le pays) a toujours une dimension limitée, ponctuelle et comptable, tandis que le bien commun est toujours plus ouvert et large (espace, temps, idéal, espérance).

 

      Fais le Bien (c’est la vertu) pour que tu aimes faire le bien, que tu t’attaches au bien et qu’autour de toi cela fasse « tache d’huile », que la vertu soit démultipliée, alors c’est ton Créateur qui sera honoré. Et tu accéderas petit à petit à la vertu des vertus qui est l’Union à Dieu, la contemplation de Dieu. C’est l’école du désir et du progrès spirituel certes, mais comme a dit le Pape François aux Congolais : le diamant est dans tes mains !

 

« De même, que votre lumière brille devant les hommes, alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 

                                                                                            Amen.

 

                                                                                            Père Thibaud de La Serre.

Partager cet article
Repost0

commentaires