Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2023 3 22 /03 /mars /2023 16:08

 

 

Fête de St Joseph, patron de la Paroisse

 

 

2S 7, 4ss : « Je serai pour lui un père et lui sera pour moi, un fils »

Ps 88/Sa dynastie, sans fin, subsistera

Rm 4, 13ss : « J’ai fait de toi le père de la multitude »

Mt 1, 16-24 : « Joseph, ne crains pas »

 


 

Bien-aimés de Dieu, chers pères, chers diacres,

Bonne Fête de Saint Joseph !

 

 

      Notre communauté paroissiale, dans son ensemble, a la joie de célébrer aujourd’hui, la fête de St Joseph. C’est pourquoi nous célébrons une messe unique, en cette église sainte Catherine. Traditionnellement, cette fête a lieu le 19 mars, mais nous avons l’autorisation du père évêque, Mgr Hubert Herbreteau, pour la célébrer aujourd’hui.

 

     Nous sommes en communion avec toutes les paroisses du monde qui sont dédiées à St Joseph. Je pense à la paroisse St Joseph d’Oveng, dans mon village natal au Cameroun. Nous sommes également en communion avec tous les mouvements d’action catholique qui s’inspirent de St Joseph. Bonne Fête à tous ceux qui portent le nom de Joseph !

Un proverbe de chez nous dit : « Osoé onë ndem a mimbal = on reconnaît la grandeur d’un fleuve par la dimension de ses affluents ». C’est pour dire que la préparation de cette fête à elle seule montre combien elle est importante : il y a eu des réunions préparatoires, une neuvaine de prière pour la paix, un pèlerinage ce matin allant de l’église d’Eysses à cette église Ste Catherine. Il y a surtout votre présence massive, les lecteurs, les servants d’autel, la magnifique chorale, le repas qui va suivre. Autant de signes qui montrent que nous sommes en fête !

 

     Chers amis, si un journaliste vient à passer par Villeneuve/Lot, et qu’il vous demande : « Que fêtez-vous ? » Répondez : « Nous fêtons un grand homme ». Et s’il vous demande : « Pourquoi le fêtez-vous », dites simplement : « Parce que Dieu a fait dans sa vie, des grandes choses ».

Oui, Dieu a fait des grandes choses dans la vie de Joseph. La première grande chose que Dieu lui a donné une grande femme. Marie, était une grande femme ; peut-être jeune en âge, mais grande dans la tête, comme dirait un écrivain français : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

 

St Matthieu nous rappelle que Marie, alors qu’elle avait été accordée en mariage à Joseph, et avant qu’ils aient habité ensemble, fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. L’on connaît bien la scène de l’Annonciation. L’ange lui dit : « Réjouis-toi, Marie », comme on dit en grec, « kaire, Marie ». Le mot grec « kairos » veut dire « le moment favorable, le moment du bonheur » donc, le « kaire Marie » veut dire, « sois heureuse Marie, tout va bien pour toi », car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

 

     Chers amis, l’on sait avec quelle simplicité, quel élan de cœur, quelle foi Marie avait accueilli cette nouvelle mystérieuse. Après avoir présenté l’obstacle de sa nature, le fait d’être vierge, et que l’ange l’a rassuré, elle a dit : « Ecce Ancillam Domini, fiat voluntas, tua = Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi, selon ta parole ». C’est en cela que consiste la grandeur de Marie !

Chers amis, dans l’évangile d’aujourd’hui, ne voit-on pas quelque chose de pareil au sujet de Joseph ? On a l’impression qu’il y a un appel, une vocation, une volonté  de l’associer au mystère de son épouse.

Joseph constate que son épouse est enceinte. Humainement parlant, la première réaction serait difficile. Imaginez un papy de notre paroisse… ; sa femme disparaît pendant quatre, cinq ou six semaines, en plein été, pas de nouvelles. Quand elle revient, elle est enceinte. J’imagine que ce serait catastrophique ! Le lendemain matin, on serait peut-être devant le juge, pour le divorce, tout le monde serait au courant !

Parce que nous, nous ne sommes pas discrets, nous racontons tout à tous, sans aucune limite. Nous sommes tellement réactifs et intolérants.

L’évangile dit que Joseph était un homme juste, c’est-à-dire, un vrai croyant. Il voulait répudier sa femme en secret, non seulement pour sauver sa face, mais aussi et surtout, pour sauver sa vie de la vindicte populaire.

Mais Dieu anticipe toujours. Alors qu’il dormait, voici que l’ange lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». L’évangéliste Matthieu précise que « quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ». C’est en cela que consiste la grandeur de Joseph.

 

      Bien-aimés, le 15 août 1989, le pape Jean Paul II publiait une Exhortation Apostolique, Redemptoris Custos, sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie de Jésus et de l’Eglise. Dans ce texte, on peut lire : « La foi de Marie rencontre la foi de Joseph (…) Il accepta comme vérité venant de Dieu ce que Marie avait déjà accepté lors de l’Annonciation (…) Il devint donc d’une manière singulière [après Marie], le dépositaire du mystère de Dieu » (n°4-5).

C’est pourquoi j’ai dit que nous avons deux grandes personnes dans ce texte évangélique : Marie, une grande femme, et Joseph, un grand homme. Les deux  vont former un beau couple, avec une progéniture exceptionnelle, Jésus, qu’on ne présente plus.

 

     Ce qui est admirable en Joseph, c’est qu’il va être un bon époux : doux, bon et attentionné vis-à-vis de son épouse. Quoique père adoptif, Joseph va être un vrai père pour Jésus. Il va lui apprendre beaucoup de valeurs : le sens du travail (Joseph est charpentier, Jésus aussi est fils du charpentier), l’amour du travail (Joseph avait l’ardeur du travail, Jésus sera défini comme un travailleur qui, quelquefois, ne prenait pas de repos), l’économie du travail (Joseph nourrit sa famille de son travail, Jésus va apprendre aux disciples de ne manger que ce que leur procure leur travail), la spiritualité du travail (Joseph accomplissait sa personne par le travail, Jésus aussi va travailler pour glorifier Dieu).

 

Autre chose que Joseph va apprendre à Jésus, en tant que père, c’est la vie intérieure : une vie de prière (l’on se souvient des moments où Jésus se retirait seul, parfois toute la nuit, pour prier. Sa vie fut tout auréolée par la prière. La prière était pour ainsi dire, le secret de sa réussite). Joseph, son père, va lui apprendre à écouter les aînés (les vieux du Temple, ou les prophètes de l’Ancien Testament), pour nourrir sa vie de prière.

 

     Chers amis, c’est tout cela qui fera dire de Joseph qu’il est le protecteur de la Sainte famille. Et quel bonheur de l’avoir comme patron et protecteur de notre paroisse, et par extension, de notre Église ?

 

     Chers pères, chers diacres, chers fidèles, que de problèmes dans cette Église ! Que de problèmes d’éducation de nos enfants ! Que de problèmes de couples ! Que de problèmes de foi ! Que de problèmes dans nos pays et dans notre monde ! Que de problèmes dans nos vies et dans nos cœurs !

Demandons à Saint Joseph d’intercéder pour nous ! Qu’il nous réapprenne, dans le silence de nos cœurs, le sens de la foi, le sens de la paix, le sens de Dieu. Amen. 

                                                                                              Père Fahbien MBARAGA

Partager cet article
Repost0

commentaires