Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 12:38

 

Dimanche 30 Juillet 2023 – Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Tout scribe devenu disciple du Royaume de cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

     Frères et sœurs bien-aimés, après les paraboles du semeur, de l’ivraie, du grain de moutarde et de levain dans la pâte, les deux derniers dimanches, nous arrivons à la fin de cette première série de paraboles dans le chapitre 13 de Saint Matthieu. Paraboles sur le Royaume des cieux annoncé par Jésus. Aujourd’hui : le trésor dans le champ, la perle fine et le filet plein de poissons.

Les paraboles suivantes sur le Royaume seront à la fin de l’évangile (chapitres 20 à 25), vous les connaissez : les ouvriers de la onzième heure, les invités à la noce, la parabole des dix vierges et celle des talents.

 

Je me suis donc interrogé sur le besoin de Jésus d’employer toutes ces images, toutes ces paraboles...Pourquoi ?

Pour moi, il y a deux raisons principales :

 

     1) Jésus annonce très précisément et avec insistance qu’il existe un Royaume dans le Ciel, c’est-à-dire une autre vie que terrestre. Ce que l’on appelle rapidement et de manière impropre « la vie éternelle ». Pourquoi impropre ? Parce que la vie éternelle commence dès notre baptême sur terre et pas seulement à notre mort. Mais elle continue après notre mort, dans le Royaume du Père du Ciel.

Ce Royaume des cieux est donc une donnée importante du message du Christ, en plus de son commandement d’amour, avec pas moins de 11 paraboles dans l’évangile de Saint Matthieu !

Avec la Passion et la Résurrection, n’est-ce pas le fondement de notre espérance chrétienne pour nos âmes et nos corps, au-delà de notre mort terrestre ?

 

     2) La deuxième raison est qu’en employant des comparaisons (« comme », « comparable »..), Jésus nous met en garde de ne pas « saisir », comme posséder déjà le Royaume des cieux. Cela reste de l’ordre du « pas encore », et surtout du jugement de Dieu seul. Nous ne pouvons pas et ne devons pas mettre la main dessus, mais seulement nous questionner pour nous convertir et être prêts quand le moment viendra. C’est le sens premier du mot « chasteté » : ne pas mettre la main sur, ne pas posséder ce qui n’est pas totalement à nous !

 

     Toutes ces images nous invitent donc à discerner, comme le jeune roi Salomon dans la première lecture, à choisir le bien, l’essentiel, et pourquoi à vendre ou à trier… : à devenir DISCIPLE du Royaume des cieux dès maintenant !

Le scribe est celui qui enseigne la Loi. Il la connaît. Son risque est donc de croire tout maîtriser. Les Apôtres eux-mêmes, qui dans le casting de Jésus, n’ont pas été recrutés parmi les scribes du Temple de Jérusalem a priori, disent à Jésus qu’ils comprennent les paraboles, alors qu’ils ne comprennent pas toujours tout bien...Le disciple doit aimer la volonté de Dieu, mais surtout être en chemin vers Dieu, vers son Royaume, et non pas se sentir déjà arrivé.

 

Les paraboles nous enseignent donc l’Espérance (du Royaume), l’Humilité (de celui qui ne possède pas) et la Confiance (de celui qui est encore en chemin).

 

« Quand les hommes aiment Dieu, dit Saint Paul aujourd’hui, lui-même fait tout contribuer à leur bien »... (Romains 8)

 

     Je ne sais pas si ce que je viens de vous dire peut vous aider en ce moment, dans vos questions, vos choix, votre repos, vos souffrances. Mais oui, le Royaume des cieux existe. Oui, il y a quelque chose de Dieu déjà ici-bas en nous, de Bon et de Vrai, et c’est cela qui déjà nous introduit dans le Royaume des cieux.

 

« Tout scribe devenu disciple du Royaume de cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

                                                                                Amen.

 

                                                                                  Père Thibaud de La Serre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires