Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2023 7 26 /11 /novembre /2023 18:44

 

 Dimanche 19 novembre 2023 - Villeneuve-sur-Lot

 

« Il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il remit une somme de 5 talents, à un autre 2 talents, au 3ème un seul talent, à chacun selon ses capacités. »

 

      Frères et sœurs bien-aimés, êtes-vous capables de confier tous vos biens à vos serviteurs ? Êtes-vous capables de confier vos biens tout court ? (par exemple par testament ou en se préparant à quitter cette terre)

 

      La parabole des talents (Matthieu 25) nous interroge sur la relation que nous entretenons avec le Seigneur de qui nous tenons tout : Dieu donne, il distribue généreusement… Il ne distribue pas « aveuglement » (« chacun selon ses capacités » dit cet évangile), mais il donne à TOUS, car il fait confiance à tous. Mais nous, comment recevons-nous ? Quelle capacité à nous émerveiller (Waouh ! Merci !) ou au contraire quelle tendance à vouloir plus ? A trouver que c’est ce qu’on mérite ? A jalouser le voisin, la voisine ? Ou encore à encourager des personnes à faire « fructifier ses talents » ?

     Ce week-end, alors que les paroisses catholiques collectent pour l’œuvre du Secours Catholique, le pape nous appelle davantage à tourner nos regards vers les pauvres (qu’ils aient reçu 1 ou 5 talents !)… Pour ne pas qu’ils aient peur d’un « Dieu vengeur », mais qu’ils soient confiants dans l’aide du Seigneur, comme la femme forte (ou « parfaite », ou « capable ») du Livre des Proverbes entendu dans la première lecture…

 

      Celui qui « craint le Seigneur » ou la femme parfaite qui « craint le Seigneur », c’est celui ou celle qui respecte Dieu car il sait que l’on reçoit tout de Lui, et que l’on aura tout à laisser/confier un jour ! Peu importe que l’on ait « peu ou beaucoup » reçu en apparence. Ce qui est sûr c’est que nous avons reçu suffisamment du Seigneur ! Mais qu’en faisons-nous ?

 

      Ce week-end, nous mettons en valeur tous les bénévoles qui aident les autres (les personnes en difficulté ou isolées). Comme chrétiens, nous devons aider sans se glorifier, sans chercher à se mettre en valeur. Aider seul, c’est bien. Mais aider à plusieurs (cf témoignage d’Alain bénévole au Secours Catholique), cela nous permet aussi d’être signe d’une communauté qui réunit ses forces… Être ensemble « des fils de la lumière » (St Paul)

Aujourd’hui, beaucoup de bénévoles de plus de 80 ans se sentent seuls pour aider. Et pourtant des personnes de 20-40 ans aident aussi, mais souvent individuellement. La notion d’appartenance n’est plus la même. Mais ne dévalorisons pas toute personne qui aide son prochain, quelle que soit sa manière de le faire.

 

« Il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il remit une somme de 5 talents, à un autre 2 talents, au 3ème un seul talent, à chacun selon ses capacités. »

 

                                                                                                  Amen.

 

                                                                                                  Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires