Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2023 5 01 /12 /décembre /2023 21:07
LE 1er DÉCEMBRE EST FÊTÉ SAINT CHARLES DE FOUCAULD

     Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus) est né en 1858. Adolescent, il s’éloigne de la foi. Connu pour son goût de la vie facile, il révèle cependant une volonté forte dans les difficultés. Lors d’une périlleuse exploration au Maroc, le témoignage de la foi des musulmans réveille en lui la question de Dieu. À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans. « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui ». Sa vocation se construit en Terre Sainte : suivre Jésus dans sa vie de Nazareth. Après sept ans de vie trappiste, il séjourne seul dans la prière et l’adoration près des Clarisses de Nazareth. Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il part au Sahara. Il veut rejoindre, « les plus délaissés, les plus abandonnés », en « frère universel ». Le soir du 1er décembre 1916, il est tué par une bande qui avait encerclé sa maison.

 

Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI et canonisé le 15 mai 2022 par le pape François. Il est fêté le 1er décembre.

 

Prière d'abandon

 

LE 1er DÉCEMBRE EST FÊTÉ SAINT CHARLES DE FOUCAULD

     Charles de Foucauld n’a pas écrit cette prière telle quelle : elle a été tirée d’une méditation plus ample, écrite en 1896, dans laquelle il cherchait à rejoindre la prière de Jésus sur la croix : « Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » Lc 23, 46.

 

Commentaire de cette prière d’abandon publiée dans Vie consacrée, 67e année n°4 du 15 juillet 1995, pages 208 à 223 (clic ici OU sur le lien ci-dessous) :

Partager cet article
Repost0

commentaires